Clip de campagne de Pierre Zarka entre les deux tours des élections législatives de mars 1993.
La droite (RPR et UDF) est arrivée largement en tête au premier tour, réalisant le meilleur score de la droite depuis la "Chambre bleu horizon" de 1919... d'où le ton alarmiste du directeur de l'Humanité.
"Vous avez manifesté votre mécontentement. Maintenant vous êtes devant un problème nouveau. Le RPR et l'UDF veulent rafler tous les sièges de députés pour imposer de terribles sacrifices au monde du travail : emploi précaire et chômage partiel, baisse des salaires, comme chez Michelin, et doublement de la CSG, éclatement de la protection sociale, une école pour les riches et une école pour les autres.
Comment faire face?
Si le RPR et l'UDF ont moins de députés que prévu, cela affaiblira leurs prétentions. Abstentionnistes, électeurs communistes, socialistes, écologistes, d'extrême gauche, partout il est urgent de nous rassembler pour faire barrage à la droite."
Ce discours appelle largement les électeurs non communistes à donner leur voix au PCF et laisse percer l'inquiétude du PCF de ne plus avoir suffisamment d'élus pour constituer un groupe à l'Assemblée.
Ces élections verront la victoire massive de la droite (qui totalisera plus de 450 sièges à l'Assemblée) et le début d'une nouvelle cohabitation, François Mitterrand étant président et Edouard Balladur premier ministre.