Un petit cortège de manifestants de l’entreprise Thomson-CSF s’invite sur le parcours et à l’arrivée de la course cycliste du « Paris-Nice »: plan rapproché sur une banderole « Prologue du 30ème Paris-Nice, le 6 mars 1980 à 14h à Issy-les-Moulineaux ».
Les éléments principaux sont :
- Vues diverses des manifestants se répartissant le long des barrières de sécurité, derrière lesquelles les premiers coureurs cyclistes arrivent, de la circulation du cortège au milieu de la foule avec des pancartes et une caisse en carton « Thomson-CSF CGT-CFDT, ouverture de réelles négociations », une banderole « La métallurgie franco-belge, nous exigeons la garantie de l’emploi et du pouvoir d’achat ».
- Vues diverses des coureurs, des voitures des équipes, de l’arrivée de la course commentée par un monsieur au micro, de la distribution des prix et des maillots sur une petite estrade.
- Vues diverses de la logistique de cet évènement : voitures de police et policiers en service, présence des médias pour couvrir la course cycliste (équipements de radio et caméra de télévision).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Compétition sportive - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Cyclisme - Issy-les-Moulineaux (92) - Manifestation - Syndicat - Thomson