Un film sur le mouvement de libération arabe au proche Orient, témoignage sur les camps de réfugiés, et plus généralement sur la situation des palestiniens chassés de leur pays par le sionisme au cours des guerres de 1948, 1956, et 1967.
Le film, après un historique cartes à l'appui, montre et interview les réfugiés palestiniens dans leurs camps notamment en Jordanie.
Le commentaire français évoque les combats en 68 entre les palestiniens réfugiés et l'armée Jordanienne.
Il se termine par une interview de Yasser Arafat.
«La révolution Palestinienne doit réunir à nouveau notre peuple, un peuple qui a été chassé violemment de sa patrie la Palestine par les forces colonialistes, impérialistes et sionistes, pour installer dans sa terre et dans ses maisons des étrangers. Un de nos principaux buts est l'établissement de notre propre état démocratique de Palestine (...) Et quand nous nous battons ici en Palestine, nous ne nous battons pas contre les juifs, mais contre le sionisme, qui est une partie de l'impérialisme et du colonialisme internationaux (...) Toute la population se bat avec nous. Sinon nous ne pourrions pas avancer. Car la révolution est semblable à un poisson. Le peuple est l'eau. Et sans cette eau on ne peut pas vivre.
Notre révolution n'est pas seulement le fusil. Nous faisons partie du combat de libération international (....) Je veux le dire avec fierté: nous avons des rapports très étroits avec les autres mouvements révolutionnaires: au Vietnam, chez les Black Panthers, en Amérique Latine et en Afrique du Sud.»
Extrait d'une interview dans le film de Yasser Arafat (chef politique et militaire de l'Organisation de Libération de la Palestine)
Production Neue Prometheus-film (Munich)
Distribution UNICITÉ
Prix spécial de l'Organisation de Libération de la Palestine, festival du film palestinien à Bagdad en 1973.