Ce document montre un PCF fort et au pouvoir, incarné par Maurice Thorez, à la fois secrétaire général du Parti et homme d'Etat - il est alors vice-président du Conseil.
Le film s'ouvre sur une vue extérieure du siège du PCF, carrefour Chateaudun.
Maurice Thorez se trouve dans son bureau en compagnie de Jacques Duclos (numéro 2 du PCF et vice-président de l'Assemblée Constituante) et Léon Mauvais (membre du Bureau Politique et secrétaire à l'organisation). André Marty (numéro 3 du PCF) les rejoint bientôt. Les quatre hommes travaillent autour de la table encombrée de dossiers. Au mur derrière eux apparait une affiche du PCF ("Le Parti de l'avenir, le Parti de la République, le Parti de la France").
Plusieurs affiches montrent le discours rassembleur du PCF (s'adressant aussi bien aux paysans qu'aux fonctionnaires, aux femmes, aux jeunes, aux soldats...) au lendemain de la Libération.
Maurice Thorez est ensuite présenté seul, en train de travailler à son bureau ministériel.
La caméra le suit en déplacement (il pourrait s'agir de son discours "Courage et confiance pour gagner de nouvelles batailles !" prononcé à Montceau-les-Mines le 17 février 1946). Il s'adresse à une foule de mineurs sur le parvis de la mairie. Un calicot accroché au bâtiment indique "Honneur à Maurice Thorez, vice-président du Conseil, secrétaire général du Parti Communiste Français".
Après les élections pour l'assemblée constituante d'octobre 1945, qui donnent 26,1 % des suffrages aux communistes, cinq ministres communistes font leur entrée au gouvernement : Maurice Thorez à la Fonction Publique, François Billoux à l'Economie, Charles Tillon à l'Armement, Ambroise Croizat au Travail, Marcel Paul à la Production industrielle. Maurice Thorez ne devient vice-président du Conseil que dans le gouvernement Félix Gouin, en janvier 1946. Ceci, ainsi que le discours de Montceau-les-Mines, tendrait à dater le document de 1946. Les ministres communistes quitteront le gouvernement Ramadier en mai 1947.
Mots clés : IVème République, Reconstruction, Libération, ministre, présidence du Conseil
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, Archives Françaises du Film.
tc in
tc out
durée
description
mots clés
00:00:00:00
00:00:37:17
00:00:37:17
Vue extérieure du siège du PCF, entouré d'une foule de voitures et de passants. On aperçoit la librairie générale au pied du bâtiment.
00:00:37:18
00:02:08:17
00:01:30:24
Maurice Thorez, Jacques Duclos, André Marty (les trois principaux dirigeants du PCF) et Léon Mauvais, membre du Bureau Politique, travaillent ensemble.
00:02:08:18
00:02:38:11
00:00:29:18
Banc-titre sur des affiches.
"Le Parti Communiste Français, c'est le Parti du peuple, le Parti de la Libération, le Parti de la démocratie, le Parti de la Liberté, le Parti de la République, c'est la grande espérance de la France" puis sur une série d'affiches qui illustrent l'adaptation du discours du PCF à l'ensemble de la société : le Parti soutient l'épargne paysanne, les revendications des fonctionnaires, les mères de famille, les jeunes, les soldats (le PCF prône une armée nationale et non une armée de métier)... Dernière affiche : vue d'une botte nazie, avec le slogan "Pour ne plus revoir ça, prononcez-vous pour le PCF".
00:02:38:12
00:04:00:13
00:01:22:01
Maurice Thorez à son bureau de vice-président du Conseil. Son assistant lui amène des dossiers à signer. Thorez s'adresse au journaliste.
00:04:00:14
00:05:33:24
00:01:33:10
Discours de Maurice Thorez devant les mineurs (probablement à Montceau-les-Mines en février 1946). La foule est dense. Plan sur les porte-drapeaux des mineurs (syndicat CGT des mineurs et similaires) au pied de la tribune sur laquelle est juché le dirigeant communiste. Une délégation de femmes et de mineurs vient lui porter des fleurs et l'embrasser.
Duclos Jacques - Mauvais Léon - Participation du PCF au gouvernement - Thorez Maurice - Tillon Charles