Obsèques au cimetière du Père-Lachaise de Dulcie September, représentante de l'ANC (Congrès National Africain) en France et militante anti-Apartheid, assassinée à Paris le 29 mars 1988.
Dulcie September était une des figures de la lutte contre la ségrégation en Afrique du Sud, et son visage était familier en France, pays où elle vivait depuis 1984 en tant que représentante de l'ANC. Elle était ainsi apparue dans tous les grands rassemblement des années 1980 pour la libération de Nelson Mandela, puis pour celle du coopérant français Pierre-André Albertini, accusé d'être un porteur de valise pour l'ANC. En parallèle, elle enquêtait sur les ventes d'armes françaises à l'Afrique du Sud. Victime de menaces et plusieurs agressions, elle est finalement assassinée par balle en plein jour devant son bureau parisien.
La foule est venue nombreuse, ainsi que les journalistes. La chorale de l'ANC chante tout au long de la cérémonie.
Se succèdent à la tribune Georges Marchais pour le PCF, un représentant de la SWAPO (South West Africa People's Organization), Abdul Minty (au nom de Trevor Hudson, l'évêque de Londres, président du mouvement anti-Apartheid en Grande-Bretagne), une représentante de l'ANC, et Andre Arendse, membre de la famille de Dulcie September.
La cérémonie est filmée dans son intégralité, depuis le rassemblement et les discours à l'entrée du cimetière, jusqu'à l'entrée du crématorium, avec une impressionnante traversée des allées du Père-Lachaise au rythme des chants de la chorale de l'ANC.
Banderoles :
Application immédiate des sanctions globales, solidarité avec l'ANC
Lieux : cimetière du Père-Lachaise
Personnalités : Pierre-André Albertini, Georges Marchais, Henri Krasucki, Jacques Perreux, Chorale de l'ANC.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
1948-1991 Apartheid - Afrique du Sud - Funérailles - Marchais Georges - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75)