Dans le salon d’honneur de l'hôtel de ville de Paris, Angela Davis reçoit des mains de Bertrand Delanoë, maire de Paris, le diplôme et la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Paris décerné à Mumia Abu Jamal.
Bertrand Delanoë exprime son émotion de recevoir Angela Davis et de décerner cette médaille à Mumia Abu-Jamal. Angela Davis, en français, rappelle le combat des français et françaises qui a permis sa libération il y a 30 ans et appelle à amplifier le combat pour Mumia Abu Jamal, dont elle fait entendre un enregistrement. Le film se clôt sur l'interview par Elisabeth Maugars de Nicole Borvo, à l’initiative avec le groupe des élus communistes de la ville de Paris de cette reconnaissance.
Mumia Abu-Jamal, est un militant afro-américain né en 1954, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un policier. Après 30 ans dans le couloir de la mort à clamer son innocence, il est devenu un des symboles de la lutte contre la peine capitale aux États-Unis. Sa peine a été commuée en prison à perpétuité en 2011. Le combat en faveur de Mumia Abu-Jamal a été largement relayé par le journal L'Humanité. Dominique et Elisabeth Maugars font partie du comité "Sauvons Mumia" d'Indre-et-Loire.