Maurice Thorez s’est déplacé pour participer à l’inauguration de rues qui portent les noms de quatre résistants, parmi lesquels Louis Thorez, son demi-frère.
Précédé d'une fanfare, Maurice Thorez défile, avec le préfet, dans les rues.
Différents plans montrent les plaques de rues dédiés aux résistants Jean Lebas, Pierre Sémard, Pierre Viénot, Louis Thorez. Chacune comporte la mention « victime de la barbarie nazie ».
S'ensuit un rassemblement en plein air devant la mairie dont la façade est ornée des drapeaux français, américain, anglais et soviétique (?). Un homme fait un discours (à identifier).
Arrêté en octobre 1940, Louis Thorez a été emprisonné. Il s’est évadé du camp du Compiègne. De nouveau incarcéré à Romainville, il a été fusillé au Mont Valérien en août 1942.
Il est assez vraisemblable que ce film date de la même période que les obsèques de Louis Thorez, qui furent organisées à Paris le 4 février 1946.
L’hypothèse de la datation du film est renforcée par le caractère très officiel de l’inauguration des plaques de rues, qui laisse penser que Thorez y assiste en tant que membre du gouvernement (Il est devenu ministre d’Etat chargé de la Fonction publique en novembre 1945 puis vice-président du Conseil à partir de janvier 1946 jusqu'en mai 1947).
Ces images ont été enregistrées par Daniel Debusscher, qui était le chauffeur de Maurice Thorez et le filmait dans ses déplacements en Province.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images