Marie-George Buffet, à la rentrée 1995, dénonce la politique menée par Jacques Chirac, qui tourne le dos à ses engagements de campagne de "réduire la fracture sociale".
Extraits de son discours :
Les hausses de cet été ont encore amputé le pouvoir d’achat. Pendant cette période, chaque famille a dû faire face aux dépenses de la rentrée. Des milliers de licenciements sont programmés, personne ne se sent protégé. Le président parlait de s'en prendre à la fracture sociale, mais 650 milliards sont partis à la spéculation financière. Un patron vient de reconnaître qu'il gagnait 150 fois le SMIC.
Cette politique est source de chômage, de misère, d'exclusion. Les communistes sont donc dans une opposition résolue à cette politique. Partout il est possible de créer des emplois, de soulager des souffrances. Nous ne voulons pas remettre les changements à demain. Ensemble, nous pouvons inventer un autre avenir. Le PCF change, nous voulons être une force constructive, de rassemblement à gauche.
L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.