À la tribune, Georges Marchais fait un discours. L'image bouge, elle est entrecoupée de noirs puis elle se stabilise. Après avoir évoqué, la « Réaction », Georges Marchais rappelle qu'« en face », « il y a une chose nouvelle, une chose enthousiasmante qui s'appelle l'Union de la Gauche », « l'union des masses populaires de notre pays ». L'auditoire crie « Union populaire ». Pour Georges Marchais, l'alliance des partis de Gauche est désormais une réalité. Il énumère quelques points de son programme tels que la gratuité des soins médicaux, la construction de logements, la gratuité totale de l'école, la diminution du coût des transports. « Une telle amélioration de vos conditions de vie et de travail, est-ce possible ? Oui ! ». Le son est coupé, puis il revient. Quelques plans rapides sur la foule. Dans un cadre plus serré, Georges Marchais poursuit son allocution : « Oui, le programme peut triompher. Oui, la Gauche peut l'emporter ». Pour tous, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, le Programme Commun est « la réponse à vos inquiétudes, à vos besoins, à vos aspirations » ; Georges Marchais appelle alors au rassemblement de tous pour que se réalise le Programme Commun. Dans ce mouvement, « le Parti Communiste Français s'engage solennellement, devant les travailleurs et le peuple de France, à jeter toutes ses forces dans l'action pour que triomphe le Programme Commun ». « Le mot d'ordre qui inspire toute notre activité est clair : union à tout prix ». Georges Marchais conclut : « Vive le Programme Commun de la Gauche unie, l'union du peuple de France pour vivre mieux dans la liberté, l'indépendance et la paix, vive la France démocratique que demain, nous ferons tous ensemble ». Marchais quitte ensuite le pupitre de la tribune. La foule crie encore « Union populaire ». Un autre orateur vient prendre la parole. Un clap de fin au tournage.
En juin 1972, le PCF signe un Programme Commun de gouvernement avec le Parti Socialiste. C'est la concrétisation d'une idée qui naît dès le début des années 1960. Cette « Union de la Gauche » doit permettre à ses initiateurs de conquérir le pouvoir gouvernemental autour d'un programme politique défini, qui mélange le programme du PCF intitulé « Changer de cap » et son pendant socialiste, « Changer la vie ». Rapidement, cette Union de la Gauche s'élargit, avec, par exemple, la signature du Programme Commun par le Mouvement des Radicaux de Gauche en juillet 1972. L'apogée de l'Union de la Gauche de se situe en 1974 lors de la candidature de François Mitterrand à la Présidentielle. Pour le PCF, l'Union de la Gauche est l'expression d'un changement de stratégie politique ; c'est sa première alliance politique forte depuis le Front Populaire. Par ailleurs, le retour à des ambitions gouvernementales est aussi remarquable ; depuis 1947 où les communistes ont été évincés du gouvernement, le PCF s'est érigé en parti d'opposition politique, très fort au niveau électoral, mais absent au plan gouvernemental. Cet état d'esprit correspond à une certaine volonté d'aggiornamento au sein du Parti qui se manifeste dans la première moitié des années 1970.
Non monté, ce film est une succession de rushes. L'image est parfois tremblante et le son quelques fois désynchronisé. Résultat d'un tournage de circonstance, c'est un document brut, une trace intéressante de l'immédiat après signature du Programme Commun puisque le meeting qui est filmé s'est tenu en décembre 1972. C'est aussi, déjà, l'amorce de la campagne pour les législatives de 1973 qui sont le premier « test » électoral pour l'Union de la Gauche.
Pas de générique
Personnalité : Georges Marchais
Slogan : « Union populaire »
MOTS CLÉ :
France
PCF, Parti socialiste
Union de la Gauche, Programme Commun de gouvernement
Georges Marchais, secrétaire général
Rassemblement, meeting, discours
Foule, applaudissement
1972 Programme commun - Discours - Marchais Georges - Meeting