Ce film rend compte des manifestations du 1er et du 8 février 1976 en faveur de l'amnistie des prisonniers politiques du franquisme. Des dizaines de milliers de personnes descendirent dans les rues de Barcelone pendant ces deux jours pour réclamer la libération des quelques 600 opposants toujours emprisonnés, deux mois après la mort de Franco. Ce film est emblématique du cinéma militant espagnol au début de cette ère politique de la transition démocratique.
Une partie du commentaire en off est en catalan (langue interdite par le régime franquiste).
---- 1er février 1976
Un commentaire inaugural indiquant la date est prononcé en catalan.
Beaucoup d'images de la manifestation sont prises depuis des fenêtres d'immeubles, le risque étant trop grand de filmer parmi la foule.
La bande-son est essentiellement constituée d'échanges captés sur la radio de la police. On entend très distinctement un des officiers de police crier à plusieurs reprises l'ordre de charger sur les manifestants : "Cargar! Cargar! Cargar con todo!"
-- 8 février 1976
A nouveau, les images sont introduites en catalan par un homme (Pera Fages?), qui rappelle le mot d'ordre en catalan des manifestants : 'Llibertat, amnistia, estatut d'autonomia', principal slogan de cette période dite de transition démocratique.
La radio de la police localise le parcours des manifestants ; on entend distinctement l'ordre de bloquer le cortège au niveau de la Calle José Antonio (rue alors nommée en hommage à José Antonio Primo de Rivera, phalangiste proche de Franco érigé en martyr après sa mort en 1936).
La foule crie "Amnistia, Libertad!" et tend un drapeau sur un monument allégorique fasciste.
La radio de la police annonce pendant ce temps qu'elle va tirer sur les manifestants.
Le film se termine par le concert de klaxons des voitures bloquées par la manifestation.