Ces rushes montrent la manifestation parisienne contre le plan Juppé, le 7 décembre 1995 ,sur le boulevard Saint Germain et le boulevard Saint-Michel, et une réunion des cheminots à la gare Montparnasse, le 8 décembre 1995.
Du 24 novembre au 15 décembre 1995, des grèves d'ampleur ont lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale. Tournant le dos aux promesses de campagne de Jacques Chirac de réduire la "fracture sociale", celui-ci prévoyait entre autres :
- l'allongement de la durée de cotisation de 37,5 à 40 ans pour les salariés de la fonction publique. Cette mesure avait déjà été décidée pour les travailleurs du secteur privé lors de la réforme Balladur des retraites de 1993
- l’établissement d’une loi limitant les dépenses de la Sécurité Sociale
- l'augmentation des frais d'hôpitaux et des restrictions sur les médicaments remboursables
- l'augmentation des cotisations maladie pour les retraités et les chômeurs.
La mobilisation massive (5 millions de jours de grève) contre ce projet en fait le dernier mouvement social d'une telle ampleur en France, derrière le mot d'ordre unitaire "Tous ensemble !".
Lieu de consultation : Ciné-Archives
Cheminot - Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière - Gare ferroviaire - Manifestation - Paris (75) - Syndicalisme