Ce film rend compte de différents moments de sociabilité paysanne.
Un premier temps relate un meeting. Dans une salle remplie, les auditeurs (essentiellement des paysans, hommes) écoutent attentivement un discours. Les plans montrent alternativement l’orateur et le public. Apparaissent à l’image les slogans : « Pour la sauvegarde de la paysannerie » « Contre les plans d’asservissement et de ruine », « Pour une politique conforme aux intérêts français ». A l’extérieur, un homme vend la Terre. Les participants sortent, nombreux, et discutent. A l’intérieur, un deuxième discours, que le public écoute sérieusement.
Une deuxième séquence présente quelques vues de Périgueux : cathédrale Saint-Front, ville, façade de la prison.
C’est ensuite une séance de cinéma à la campagne, organisée autour de janvier 1948, qui est donnée à voir. Les spectateurs arrivent nombreux. Sur la façade du cinéma, le titre du film projeté est lisible : Seul dans la nuit. On distingue un panneau qui expose le programme de la séance : actualités cinématographiques (Pathé journal) et film. A l’entrée, un couple, accompagné par une fillette, vend La terre. Quelques plans montrent les bicyclettes garées.
Une dernière séquence présente différents plans d’hommes qui semblent sortir d’un rassemblement.
La séquence de la séance de cinéma se déroule autour de janvier 1948, comme l’indique le panneau présentant le Pathé journal où figure la date de 1948. Parmi les titres, l’allusion à Michel de Roumanie porte à croire qu’il s’agit de janvier 1948, moment où le roi de Roumanie s’est exilé. De plus, sur la Une de la Terre, il est fait mention du Plan Mayer, adopté le 7 janvier 1948 par l’Assemblée nationale. D’inspiration libérale, ce plan repose sur une série de mesures financières destinées à enrayer l’inflation et à stabiliser l’économie française.
Les vues de Périgueux laissent penser que les événements relatés pourraient se dérouler en Dordogne.
Ce document montre différentes facettes de la sociabilité paysanne : rassemblements militants et moment de loisir avec la séance de cinéma. On note la présence des vendeurs de la Terre : cet hebdomadaire communiste, lancé en 1937 par Waldeck Rochet, est diffusé en milieu rural. Destiné à informer les paysans, la Terre veut donner un point de vue communiste sur l’actualité. Cet hebdomadaire est très présent dans les campagnes françaises dans les années 1940-1950 ; son tirage est estimé à 300 000 exemplaires en 1946.
Après-guerre, le PCF devient véritablement un « parti rural » en développant son influence sur les paysans, notamment via la Confédération générale de l’agriculture.
La séquence dédiée à la séance de cinéma est très intéressante pour témoigner des pratiques de diffusion en milieu rural. Le film projeté est "Seul dans la nuit" (Christian Stengel, 1945).
Réalisation : anonyme
Production : Ciné-France
Lieux : Dordogne, Périgueux
Mots clés : France, Périgueux, cathédrale Saint-Front, prison, pont, meeting, rassemblement, discours, paysan, vie rurale, campagne, la Terre, cinéma, séance de cinéma, cinéma, actualités cinématographiques, Pathé journal, bicyclette
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
tc in
tc out
durée
description
mots clés
00:00:00:00
00:03:50:00
00:03:50:00
----- Un meeting paysan ------
Dans une salle, des paysans (en grande majorité des hommes) sont assis et écoutent attentivement un discours. A la tribune un homme (en costume) s’exprime. Slogans (au mur) : « Pour la sauvegarde de la paysannerie » « Contre les plans d’asservissement et de ruine », « Pour une politique conforme aux intérêts français ». Différents plans montrent les auditeurs, qui parfois applaudissent.
A l’extérieur, les participants sortent de la salle du meeting. Un homme vend la Terre. On discute.
De nouveau à l’intérieur, une autre intervention. Gros plans des visages de paysans extrêmement concentrés.
00:03:50:01
00:05:19:00
00:01:28:24
----- Périgueux -----
Long plan sur le clocher de la cathédrale Saint-Front à Périgueux.
Vue d’ensemble de la ville en plongée. Ponts. Façade et murs d’enceinte de la prison départementale.
00:05:19:01
00:06:45:00
00:01:25:24
----- Séance de cinéma à la campagne -----
Sur la façade du cinéma où se déroule la projection, le titre du film : "Seul dans la nuit". Les spectateurs arrivent ; ils se regroupent à l’extérieur et discutent. Ils entrent ensuite dans la salle de projection. A l’entrée, un couple vend la Terre, accompagné d’une petite fille.
Plusieurs plans des nombreuses bicyclettes garées devant la salle de projection. Les spectateurs entrent. A l’entrée du cinéma, un panneau présente le programme de la séance : Pathé journal (titres des actualités) puis Seul dans la nuit (photos du film).
00:06:45:01
00:07:30:00
00:00:44:24
----- Rassemblement paysan -----
Différents plan de groupe d’hommes en plein air. Ils semblent sortir d’un meeting. Les participants discutent.