Le 14 mars 2002 a lieu au même moment une manifestation à Barcelone et à Paris contre la privatisation des services publics, en réaction au sommet européen qui se tient à Barcelone les 15 et 16 mars. Ce sommet va dans le sens d'une Europe ultra-libérale, où la libéralisation des services publics va de pair avec une plus grande "flexibilité" du marché du travail, et l'allongement du temps de cotisation.
De nombreux cheminots, employés d'EDF et de La Poste défilent de Bastille à République, en remontant le boulevard Beaumarchais. Les drapeaux de la CGT sont très présents dans le cortège.
Plusieurs personnes expliquent pourquoi elles défilent : en tant que fonctionnaires, face à la menace de dégradation de leurs conditions de travail, mais aussi en tant qu'usagers, peu désireux de laisser les services publics aux mains du marché.
Robert Hue fait une apparition dans la manifestation, et défile avec les cheminots marseillais. Il explique, dans un brouhaha assourdissant, que sa candidature à l'élection présidentielle vise à développer les services publics, non à les libéraliser.
Cette manifestation s'inscrit dans le mouvement plus général de protestation contre l'Europe libérale issue du Traité de Maastricht, et qui culminera dans l'opposition à la Constitution européenne 2005.
Lieu de consultation : Ciné-Archives
Confédération Générale du Travail - Europe - Hue Robert - Manifestation - Paris (75) - SNCF - Syndicalisme