Le 26 septembre 1985, une journée d'action a lieu à Paris à l'initiative de la jeunesse communiste pour obtenir la libération de Nelson Mandela et le boycott du régime de l'Apartheid.
Lycéens et étudiants défilent dans le 7ème arrondissement, de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Matignon. Jacques Perreux, secrétaire du MJCF a rendez-vous avec un conseiller du premier ministre Laurent Fabius pour exiger des sanctions économiques envers l'Afrique du Sud afin de faire cesser le régime de l'Apartheid.
Les slogans sont très critiques à l'endroit du président François Mitterrand, qu'il s'agisse de son soutien implicite au régime de l'Apartheid ("Botha assassin, Mitterrand complice !", du nom du président d'Afrique du Sud Pieter Willem Botha) ou de sa politique d'austérité ("Mitterrand, rends les bons, maintenant et pour de bon" (allusion à la libéralisation du marché des capitaux par Pierre Bérégovoy, alors ministre des Finances, par le biais de bons du Trésor ou OAT - Obligations Assimilables du Trésor).
Les participants à la manifestation sont jeunes ; certains ont le visage grimé en noir. La caméra s'attarde sur un jeune homme noir et une jeune fille blanche qui brandissent leurs mains jointes, image qui sera souvent reprise pour illustrer la lutte contre l'Apartheid.
Slogans :
"Solidarité, ANC, Free Mandela ! "
" Boycott immédiat "
" Nous sommes tous des Noirs d'Afrique du Sud "
Lieux : Pont Alexandre III, quai d'Orsay
Lieu de consultation : Ciné-Archives
1948-1991 Apartheid - Afrique du Sud - L'Avant-garde (journal) - Mandela Nelson - Manifestation - Mouvement Jeunes Communistes de France - Paris (75) - Perreux Jacques