Ce numéro de l'émission « Tribune Libre » a été réalisé un mois avant les élections municipales de 1983.
André Duroméa, député-Maire communiste du Havre est interviewé en studio par le journaliste Jean-Pierre Gallepe. Cet entretien est entrecoupé de plusieurs (très) courts sujets qui viennent illustrer les axes d'action de la Municipalité.
Une voix off présente la ville du Havre. Petit montage de photos du port, avec Chanson de Michel Fugain en off. Au début de l'ITW, Jean-Pierre Gallepe rappelle le passé de André Duroméa : Résistant, élu en 1947 au Conseil Municipal du Havre, député depuis 1967 et Maire depuis 1971.
Les points abordés dans l'interview :
-Le chômage : André Duroméa impute le problème du chômage à la Présidence de Giscard relayée par la politique du Patronat.
Un sujet donne en exemple deux entreprises qui ont été soutenues par la municipalité lors de leur lutte contre des plans de licenciement. L'usine Caillard-Levage et la Nouvelle STPS. ITW de Philippe Guermeur, ouvrier à Caillard-Levage, et de Mr Jeninez, PDG de La nouvelle STPS (devenue une coopérative ouvrière).
Vente de l'Humanité à la sortie de l'usine Caillard-Levage.
-L'action de la Municipalité dans la vie économique et notamment son action pour l'emploi. André Duroméa défend la nécessité de « produire français » pour la sauvegarde de l'indépendance Nationale. Il cite l'exemple de Dressler France - Usine Mazeline, filiale d'un groupe américain, menacée par un plan de suppression de 8000 emplois.
ITW de Serge Gougeon, secrétaire du Comité d'entreprise, qui évoque l'aide de la municipalité dans cette lutte victorieuse « contre Reagan ».
-Le bilan de l'action de la Gauche au gouvernement. Répondant à une question sur la frustration possible de ses concitoyens vis-à-vis de La Gauche au pouvoir, André Duroméa énumère les réalisations de celle-ci.
-La démocratie municipale
ITW de Mr le Goic, président d'un comité de quartier, devant de grands ensembles d'immeubles.
André Duroméa souligne l'importance de la concertation avec les associations et les conseils de quartier dans la gestion municipale, et insiste sur l'importance d'aller voter pour la Gauche Unie aux prochaines élections.
A la différence des autres formats télévisés dédiés à l'expression publique des partis politiques sur les chaînes de la télévision publique, l'émission Tribune libre avait étendu cette case de programmation aux différentes « familles de pensées » représentées en France.
Chaque parti ou famille de pensée disposait de moyens et d'un budget attribués par l'État pour la préparation de l'émission dont la réalisation lui appartenait en propre. Elle durait en moyenne un quart d'heure et était diffusée à une heure de grande écoute.
Lieu : Le Havre
Personnalités : DUROMEA André, GALLEPPE Jean-Pierre
Personnalités évoquées : REAGAN Ronald, GISCARD D'ESTAING Valery, BARRE Raymond, CHIRAC Jacques
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Chirac Jacques - Giscard d’Estaing Valéry - Haute-Normandie - Le Havre (76) - Reagan Ronald - Thésaurus