Ensemble de rushes présentant différentes séquences de la grève des cheminots à Saint-Lazare et à la General Motors en 1954.
Deux orateurs se partagent la parole, au centre d'une foule assise sur des gradins. Les voies sont désertes à la gare Saint-Lazare. Des usagers attendent à l'extérieur de la gare, des gens descendent de petits cars. Sur une ardoise accrochée sur un mur le texte suivant est rédigé à la craie : « la gare est fermée pour cause de grève ». Des travailleurs organisent une collecte de soutien, un gros plan découvre des billets dans un foulard, à l'usine Général Motors. Sur les grilles, une petite affiche annonce : « A la Général Motors, 1 000 policiers pour 600 grévistes ». Des badauds commentent l'affiche.
Au cours d'une assemblée générale, une poignée de main est échangée à l'occasion de la remise aux grévistes du fruit de la collecte. Aux portes de l'usine fermée, des ouvriers déploient une banderole sur laquelle est inscrit : « Pas de nouvelle Wehrmacht ». Une deuxième banderole expose : « Pas d'occupation policière des usines ». Dans un nouveau décor : des ouvriers réunis dans un réfectoire lors d'une assemblée générale. L'orateur est débout sur une table. On assiste aux votes à main levée.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.