Francis Wurtz est interrogé par France Berlioz au siège du PCF, à la rentrée 1998.
Le dirigeant communiste fait un premier bilan, un an après l'arrivée de la gauche plurielle au pouvoir. Il se dit très satisfait de l'orientation prise sur un certain nombre de sujets (la loi sur les 35h, la loi contre les exclusions, les emplois-jeunes), en rupture avec l'ère Juppé. En revanche, le gouvernement ne mène pas une action assez forte dans les domaines de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la précarité.
Le gouvernement de gauche doit se démarquer davantage : refus de la spéculation boursière, transparence sur l'utilisation de l'argent public, modernisation et non privatisation du secteur public. En outre, il estime que les Français devraient être consultés par referendum sur les questions touchant à l'Europe. Il demande une consultation nationale au sujet du Traité d'Amsterdam.
Le reportage se clôt sur une brève présentation de la fête de l'Humanité 1998.
L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.
Mots clés : réduction du temps de travail, rentrée sociale, 35 heures
Lieu de consultation : Ciné-Archives, BNF
Europe - Participation du PCF au gouvernement - Wurtz Francis