Ce document amateur est très dégradé. Tournée par André Schmer, militant d'Ivry, il montre cependant certains aspects de la fête de l'Humanité en rapport avec l'actualité de 1952 :
Des portraits d'Henri Martin, un stand ("Libérez Henri Martin") et la présence de son père sur le stand, appellent à la mobilisation en faveur du marin emprisonné pour avoir diffusé des tracts contre la guerre française en Indochine.
Des portraits de Maurice Thorez et des écriteaux ("Bientôt Maurice sera là", "Bonne santé Maurice") assurent la présence au sein de la fête du secrétaire général du PCF qui réside alors en URSS pour se faire soigner (suite à son attaque d'Hémiplégie survenue le 10 octobre 1950 ; Thorez rentrera en France le 10 avril 1953, après la mort de Staline).
Autres aperçus : Un portrait de Staline, Le stand d'Ivry, celui de l'Union des jeunes filles de France (UJRF), de l'Union des femmes françaises (UFF), Pif en peluche vendu sur un stand, le stand du journal Ce Soir ("Le seul journal du soir qui ne fait pas "chut"), le panneau de rue dédié à Ambroise Croizat (décédé le 11 février 1951), le stand de la Fédération des Métaux du XIème...
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
Ce soir (journal) - L'Humanité (fête de) - Martin Henri - Staline Joseph - Thorez Maurice - Union de la Jeunesse Républicaine de France - Union des Femmes Françaises