Ce film témoigne de la mobilisation des salariés de l'usine Salmson de Boulogne-Billancourt au moment où sa fermeture est annoncée, début novembre 1951.
Sur un mur, une affiche affirme « Salmson doit travailler lundi ». Les ouvriers attendent devant l'entrée de l’usine, qui est bloquée par les policiers. Un rassemblement est improvisé en plein air et deux hommes s'expriment devant les salariés.
Une deuxième affiche indique que « L'industrie automobile française est menacée » et que « Salmson doit vivre ». S'ensuivent les images d’une manifestation dans les rues de Boulogne-Billancourt. Le film s'achève sur un rassemblement en extérieur lors duquel un homme, peut-être un dirigeant de l'usine, prend la parole.
Créée en 1890, Salmson est une société spécialisée au départ dans la production de pompes et la construction aéronautique. A partir de 1919, Salmson élargit son activité et se tourne vers l'automobile ; l’usine de Billancourt est spécifiquement dédiée à la production automobile. Après-guerre, Salmson reste un motoriste important, mais le début des années 1950 est marqué par des difficultés financières. Malgré 1.131 automobiles produites en 1950, la société des moteurs Salmson, est en liquidation judiciaire en novembre 1951. Alors que la fermeture de l’usine de Boulogne-Billancourt est annoncée, les 1.600 salariés décident de se mobiliser pour sauver leurs emplois. Comme l’indique l’Humanité du 13 novembre 1951, ils prévoient de reprendre le travail le lundi 12 novembre 1951, mais la police les en empêche : le site est occupé par les forces de l’ordre. Après avoir manifesté leur mécontentement devant l’entrée de l’usine, les salariés rejoignent la Bourse du Travail, rue Yves-Kermen ; plus tard dans la journée, une délégation est reçue par le maire de Boulogne-Billancourt.
Tout au long du mois de novembre 1951, la lutte se poursuit. Fin 1951, la société des moteurs Salmson est finalement reprise ; elle dépose néanmoins le bilan en 1953. Une dernière automobile est construite à l’usine de Billancourt en 1957 ; Salmson se réoriente dès lors vers la conception et la production de système de pompage. En 1961, toute la production de la société est transférée sur le site de Laval.