Le document s'ouvre sur un spot publicitaire pour le journal l'Humanité, avec pour slogan "Tout ce que vous n'auriez pas su si vous n'aviez pas lu l'Humanité."
A la veille des élections législatives de 1986, le PCF est présenté comme la seule force politique capable de sortir le pays de l'ornière. Le film est construit sur une opposition binaire entre un "eux" (la droite, le patronat, le gouvernement socialiste qui a trompé les électeurs, la finance...) et un "nous" communiste englobant les travailleurs et leurs élus.
Les différentes séquences mettent en avant la proximité entre ces élus "de terrain" et leurs administrés. Ainsi, la sénatrice Hélène Luc, qui va à la rencontre des habitants du Val-de-Marne pour les écouter parler du chômage, des licenciements, de la précarité... ou encore ces élus communistes tractant dans la rue ou organisant des pétitions, de la banlieue rouge (Thomson CSF à Colombes) au Pas-de-Calais (pour la survie d'Unimétal à Trith).
A l'inverse, sont montrés pêle-mêle tout ce contre quoi les communistes se battent : la droite (de Giscard à Le Pen en passant par Chirac), la politique de rigueur de Mitterrand, les profits financiers, les fermetures d'usines, le luxe de la place Vendôme...
Le reportage se clôt à l'Assemblée Nationale, avec une vue des députés communistes dans l'hémicycle, parmi lesquels André Lajoinie et Guy Hermier.
"Le 16 mars, avec le vote communiste, ouvrez une porte sur l'avenir. Le parti qui vous défend, le PCF."
La droite sortira victorieuse de ce scrutin, provoquant la première cohabitation et la nomination de Jacques Chirac comme Premier Ministre.