Ce film rend compte d'une manifestation organisée à Paris entre la place de la Nation et la place de la République.
Le cortège est très dense ; à l'arrière-plan les colonnes de la place de la Nation sont visibles. Au milieu des manifestants, on aperçoit une banderole: « Alliance nationale des forces démocratiques de l'intérieur d'Espagne. Les ouvriers opprimés d'Espagne saluent aux ouvriers libres du monde ! ».
Certains manifestants défilent en levant le poing, ou avec des drapeaux rouges sur lesquels figure une étoile.
Place de la République, des plans en travelling, et en contre-plongée, montrent les manifestants avec une banderole « Syndicat des cheminots Paris-Ouest rive gauche CGT ».
Une fanfare avance en jouant de la musique, avec à l'arrière-plan les colonnes de la place de la Nation. Apparaît ensuite le cortège de l'union syndicale des travailleurs de la métallurgie.
Quelques plans montrent des jeunes gens, qui portent des banderoles de l'UJRF, dont l'une affirme : « Droit à l'instruction pour tous ».
Une deuxième fanfare précède le cortège de l’Union CGT des syndicats ouvriers de la région parisienne.
Maurice Thorez et Jacques Duclos font partie du défilé.
Au vu des nombreuses banderoles syndicales, ainsi que du trajet de la manifestation, il est probable ces images datent du 1er mai 1946. Cette hypothèse est d’autant plus vraisemblable qu’un plan de ce film se retrouve dans Le Chemin de la Liberté (1948) dans la séquence consacrée au 1er mai 1946.
Le 1er mai 1946 s’est distingué par son ampleur : « 1er mai jamais égalé » selon l’Humanité du 2 mai 1946, il aurait rassemblé un million et demi de manifestants. « 1er mai de la Renaissance française », il a été placé sous le signe de l’union nationale : à l’appel de la CGT, les cortèges des syndicats CGT, du PCF, de la SFIO, ainsi que de nombreuses associations ou regroupements, ont défilé de la place de la Bastille à la place de la Nation, via la place de la République.
Les plans de la Place de la République, dont certains travellings en contre plongée réalisés à partir d’un véhicule en mouvement, sont à noter. C’est l’un de ces plans (TCI : 10 :56 ) qui figure dans Le chemin de la liberté (1948).
Un plan de ce film (celui la deuxième fanfare, TCI 10:02:10) est complété par d’autres images du cortège de l’Union CGT des syndicats ouvriers de la région parisienne dans Manifestation au Champ-de-Mars pour l'augmentation des salaires (1946, TCI 10:06:01).
Lieux: Paris, place de la Nation, place de la République
Personnalités: Maurice Thorez, Jacques Duclos
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film
Duclos Jacques - Journée internationale des travailleurs et travailleuses - Lutte anti-franquiste - Manifestation - Mouvement de jeunesse - Syndicalisme - Syndicat - Thorez Maurice - Éducation