Un soldat est en faction devant un mur portant l'inscription "défense d'afficher". Un colleur d'affiches avance dans son dos et placarde une affiche à son insu. Profitant de l'inattention du soldat, un autre colleur s'empresse d'aller la recouvrir par une affiche plus grande annonçant les programmes du théâtre Robert-Houdin. Les deux colleurs finissent par s'écharper tandis qu'un officier découvre la scène. Il les fait déguerpir et rosse l'inattentive sentinelle.
Notes :
Défense d'Afficher s'inscrit sous le numéro 15 du catalogue Méliès. Il est, à ce jour, l'un des trois plus anciens films conservés de Georges Méliès avec Une Partie de cartes (N°1) et Une Nuit Terrible (N°26). Il s'agit aussi du deuxième film que Méliès qualifie explicitement de « comique » dans son catalogue, après L'Arroseur (N°6). C'est également son premier film publicitaire, ici pour son propre théâtre (le théâtre Robert Houdin).
C'est au cours d'un visionnage préalable à l'établissement du programme de restauration 2004 que l'équipe des Archives Françaises du Film du CNC et de Ciné-Archives, ont extrait d'une petite boîte une bande de 20 mètres de pellicule très ancienne... Défense d'Afficher, réalisé en juin 1896, était considéré jusqu'alors comme perdu.
En dehors de son titre qui pouvait évoquer une activité militante, la présence du film "Défense d'afficher" dans le fonds audiovisuel du parti communiste est encore un mystère. Une hypothèse possible remonte jusqu'à Germaine Berger, qui fut à la fois coloriste de Méliès puis membre du Pcf à Montreuil, où se trouvait le studio de Georges Méliès...
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Françaises du Film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des Images