Vues de CDH dans les rues de Paris en 1945. Des manifestations de soutien au journal l'Humanité ont lieu dans plusieurs quartiers de Paris. Dans les rues de la capitale, de nombreux militants vendent le journal.
En 1929, la mise en liquidation de la Banque ouvrière et paysanne par le gouvernement met l’économie de l’Humanité en difficulté. A l’appel de Marcel Cachin, le directeur du journal, se créent des Comités de défense de l’Humanité (CDH) qui collectent les fonds nécessaires. C’est l'argent collecté par ces comités qui donne naissance à la première fête de l’Humanité, le 7 septembre 1930, au parc Sacco et Vanzetti de Bezons (Val d'Oise)
Les CDH (devenus Comités de diffusion de l’Humanité) sont une originalité du militantisme au PCF. Les militants se chargent bénévolement de la vente du journal, à la criée, dans la rue ou bien par tournées de portage à domicile. C’est en particulier l’Humanité du dimanche (puis L’Humanité Dimanche) qui sont ainsi vendus créant un lien direct entre les lecteurs de l'Humanité et le journal.
Celui-ci a cessé d’être l’organe central du PCF en 1994 et le journal du PCF en 1999. Il en reste très proche malgré l’ouverture de ses pages à d'autres composantes de la gauche. L’activité des CDH, elle, demeure.
Lieux : Rues de Paris, devant le 144 rue de Ménilmontant (20° arrondissement), angle de la rue Linné et de la rue Cuvier (fontaine Cuvier), grille des abattoirs de Vaugirard (actuel parc Georges Brassens)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
Comité de diffusion de l'Humanité - L'Humanité (journal) - Militantisme - Paris (75) - Presse écrite - Thésaurus