Le journaliste Pierre Olivieri reçoit Josiane Voyant, responsable de la Jeunesse Communiste, pour parler de la misère dans le monde et de la nécessité de stopper les dépenses d'armement au nom du droit à la vie. Arrive ensuite Francis Wurtz, député européen communiste et secrétaire du comité de défense des libertés et des droits de l'Homme, pour parler du droit au travail en France, alors que le chômage est en plein essor.
L'émission s'achève sur un spot dans lequel Pierre Juquin fait la promotion du livre "Vivre libres!" édité par le PCF. et le Comité de Défense des libertés et des Droits de l'Homme.
A la différence des autres formats télévisés dédiés à l'expression publique des partis politiques sur les chaînes de la télévision publique, l'émission Tribune libre avait étendu cette case de programmation aux différentes « familles de pensées » représentées en France.
Chaque parti ou famille de pensée disposait de moyens et d'un budget attribués par l'État pour la préparation de l'émission dont la réalisation lui appartenait en propre. Elle durait en moyenne un quart d'heure et était diffusée à une heure de grande écoute.
Mots-clés : droits de l'homme, droit à la vie, droit au travail, chômage, conditions de travail, misère, faim, libertés
Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF
tc in
tc out
durée
description
mots clés
00:00:00:00
00:02:30:00
00:02:30:00
Images muettes (sur fond musical) montrant des situations dramatiques : enfants africains mourant de faim et blessés de guerre notamment. En Europe, les images s'attardent sur les manifestations populaires (contre le racisme et contre la course à l'armement).
00:02:30:01
00:06:55:00
00:04:24:24
Plateau - Pierre Olivieri, journaliste, accueille Josiane Voyant (en charge des questions internationales à la JC)
Josiane Voyant égrène des chiffres sur la pauvreté dans le monde (800 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, un milliard d'analphabètes) ; des chiffres méconnus et qui doivent pousser à l'action.
Il faut stopper la course à l'armement (prix d'un missile = prix de 50 000 repas) et laisser les pays du Sud disposer d'eux-mêmes, et non plus les livrer au pillage des multinationales. Les pays "sous-développés" veulent en finir avec les rapports de domination ; ils exigent "justice et liberté" et veulent que leur voix compte dans les discussions internationales, continue Josiane Voyant.
00:06:55:01
00:11:26:00
00:04:30:24
Arrivée de Francis Wurtz pour parler de la situation en France, à l'heure où le chômage vient de franchir la barre des 2 millions. Francis Wurtz rappelle que Georges Marchais avait axé sa campagne sur les moyens de retrouver le plein emploi. Les Français doivent pouvoir travailler, et dans de bonnes conditions. Il évoque les mineurs alsaciens qui travaillent dans des conditions éprouvantes qui leur font perdre 6 années d'espérance de vie (la faute à la "direction giscardienne de leur entreprise")
Il faut respecter la dignité des travailleurs ; il cite une lettre d'une jeune fille humiliée par des réflexions sexistes lors d'un entretien d'embauche.
Wurtz Francis
00:11:26:01
00:12:01:00
00:00:34:24
Unes de l'Humanité (Sacco et Vanzetti, les Rosenberg, guerre d'algérie, palestiniens), sur fond de Joan Baez chantant la ballade de sacco et vanzetti.
00:12:01:01
00:14:26:00
00:02:24:24
Pierre Juquin, alors membre du Comité Central, présente un livre édité par le PCF : "Vivre libres!". Il rappelle la fable de La Fontaine, "le loup et le chien", dont la morale dit qu'il vaut mieux mourir libre que vivre asservi. Pierre Juquin énumère ces libertés qu'il faut préserver : sociales, culturelles, individuelles et collectives. Le Comité de Défense des Libertés et des Droits de l'Homme oeuvre pour la propagation de ces libertés partout dans le monde, conclut-il.
Juquin Pierre
Juquin Pierre - L'Humanité (journal) - Wurtz Francis