Ce film prend comme point de départ la journée organisée pour les nouveaux adhérents le 10 janvier 1987 au siège du PCF, pour lancer, par la voix de Jean-Claude Gayssot, un appel à adhérer au Parti.
Jean-Claude Gayssot explique que le patronat dispose de nombreux leviers économiques, médiatiques et institutionnels pour faire passer l'idée que la crise est une fatalité. Le PCF est déterminé à lutter contre la crise et à se mettre au service des gens.
Le 10 janvier 1987, le siège du Comité Central, place du Colonel Fabien, ouvre ses portes aux nouveaux adhérents (45 000 pour l'année 1987) afin de leur proposer une journée de présentation de l'histoire du PCF. Une dizaine de nouveaux adhérents, principalement des jeunes, se prêtent de bonne grâce au jeu de l'interview et expliquent ce qui les a décidé à franchir le pas et à adhérer.
Sous la coupole, Gaston Plissonnier prononce une intervention dans laquelle il revient sur l'histoire du parti et rappelle que celle-ci ne peut se résumer à ses seuls résultats électoraux. Depuis les années 30, il note que le parti a constamment connu des graves reculs suivis de remontées spectaculaires.
Il évoque ensuite la situation internationale actuelle, et se félicite des progrès accomplis par les pays soviétiques et les pays non alignés, "si bien que le capitalisme dont la sphère d'influence se rétrécit sans cesse, est de plus en plus contesté comme système social." Il se réjouit également de la perspective d'un désarmement, et nourrit l'espoir d'un monde sans guerre et sans armes.
Jean-Claude Gayssot explique que le PCF vise à rassembler tous ceux qui veulent agir. Il ne faut pas craindre de s'engager dans un parti politique ; chaque individu sort renforcé de l'engagement, insiste-t-il.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, BNF
Adhésion et remise de carte (militantisme) - Gayssot Jean-Claude - Parti Communiste Français - Plissonnier Gaston