Ce document composé de documents photographiques et filmiques-didactiques sur la vie et l'œuvre - théorie et pratique- du dramaturge allemand qui transforma profondément le théâtre de notre siècle jusqu'à le faire devenir matérialiste.
«Il faut transformer intégralement le théâtre, donc pas seulement le texte, ou le comédien, ou même l'ensemble du spectacle scénique. Il faut y inclure aussi le spectateur dont l'attitude doit être modifiée...
Il n'est plus une personne privée qui assiste à un spectacle organisé par des gens de théâtre, goûtant un travail qu'il se fait présenter: il n'est plus seulement un consommateur , il doit aussi produire.
Sans participation active de sa part la représentation est incomplète ...
Inclus dans l'événement théâtral, le spectateur est théâtralisé. Il se passe donc moins de chose en lui et davantage avec lui... (B Brecht)
A partir des archives du Berliner Ensemble, le théâtre fondé pat Brecht en 1949 et qu'il dirigea jusqu'à sa mort, d'enregistrements filmés de ses mises en scène, d'archives photographiques en partie inédites, de témoignages lors d'un colloque sur Brecht en R.D.A., le film évoque la vie et l'œuvre du grand dramaturge et poète allemand et de sa femme, l'actrice Hélène Weigel
Production: Gruppe «Kamera D.D.R.» der DEFA
Lieux de consultation : Ciné-Archives.
La cession d'extraits n'est pas possible sur ce titre.