En juin 1975, à Paris, le siège du CISE (Comité d'Information et de Solidarité avec l'Espagne) est plastiqué. Le film montre les dégâts causés à la devanture du local, et s'attarde sur les nombreuses pancartes et affiches destinées à alerter les passants.
Les derniers mois du régime franquiste (Francisco Franco meurt en novembre 1975) sont marqués par la mobilisation contre la condamnation à mort de militants indépendantistes. Il est fait référence dans ce court film à deux indépendantistes basques de l'ETA, José Antonio Garmendia et Angel Otaegui.
Affiches :
"Au 30ème anniversaire de la défaite nazi-fasciste, Espagne 1975 toujours le fascisme" (sur une image de Franco faisant le salut nazi aux côtés d'Hitler)
"Intolérable : Pendant qu'à Madrid, on prépare l’assassinat de Garmendia et d'Otaegui, à Paris les franquistes plastiquent les organisations qui luttent pour empêcher ce nouveau crime. C.I.S.E."
"Le siège du CISE plastiqué - ODIEUX ATTENTAT FASCISTE contre la soldiarité avec les familles de prisonniers politiques espagnols - PROTESTEZ - Signez notre pétition".
Au milieu des décombres, une reproduction de Guernica de Pablo Picasso.
Lieux : 198 rue Saint-Jacques, 5ème arrondissement de Paris.
Personnes : Francisco Franco
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis