Le 9ème cross de l'Humanité, sur l'Hippodrome de Tremblay, en 1946. Après des considérations souvent humoristiques sur le cross en général (premiers pas de bébés, cours de récréation, course derrière un bus, courses de fantassins pendant la seconde guerre mondiale) et des vues d'entraînements (dans la neige) au Collège national d'athlètes, Le plus grand cross décrit avec précision les différentes épreuves de courses organisées par la F.S.G.T et L'Humanité.
Le commentaire rappelle que le 9ème cross a rassemblé 4300 sportifs et 25 000 spectateurs. Plusieurs dirigeants du P.C.F., de la F.S.G.T et des personnalités assistent à l'événement sportif : Marcel Cachin, Jacques Duclos, Gaston Roux, Eli Mercier, Mension, Dolores Ibarruri (La Pasionaria,) Bogomolov (ambassadeur soviétique) et des officiers de l'Armée rouge. Si l'épreuve féminine est largement dominée par l'URSS, le champion français Rafael Pujazon remporte aisément l'épreuve masculine. Un avion de l'humanité survole le rassemblement (entre autre animé par une fanfare). Le commentaire rappelle à deux reprises l'intérêt du sport pour la défense de la patrie. Le 9ème cross, au ton léger et patriotique, montre l'un des plus importants rassemblements sportifs de l'après-guerre tout en rappelant l'importance dans la culture communiste du sport ouvrier en général (et du cross de l'Humanité en particulier) .
Générique : Ciné France présente
Images : Portier
Musique : Hymne officiel soviétique (son direct), La Marseillaise (son direct)...
Lieux et monuments : Hippodrome de Tremblay
Personnalités : Marcel Cachin, Jacques Duclos, Gaston Roux, Eli Mercier, Mension, La Pasionaria, Bogomolov.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
Cachin Marcel - Compétition sportive - Cross - Duclos Jacques - EPS - Fédération Sportive et Gymnique du Travail - Hippodrome - Ibarurri Dolorès - L'Humanité (journal) - Mercier Éli - Roux Gaston - Sport - Thésaurus - Tremblay-en-France (93)