Le 5 mai 1970, des tracts, portant la mention « mise au point », sont distribués aux abords de l’usine aéronautique Dassault de Saint-Cloud. Un grand rassemblement s’organise boulevard Senard. Serge Mathieu, représentant syndical CGT, prend la parole. Une délégation entre ensuite en salle de réunion. À l’extérieur, la caméra saisit, en une série de plans larges, l’assemblée des salariés, femmes et hommes, qui ont débrayé et qui occupent à présent la rue. La réunion terminée, Serge Mathieu s’exprime à nouveau au micro. Il est suivi de Jean Lhopital, représentant syndical de la CFDT. Leurs interventions sont applaudies. On procède enfin à un vote à main levée. L’absence de son dans le document ne permet pas d’identifier les raisons exactes de ce débrayage.
Ce bout-à-bout de rushes a été filmé par Guy Téhet, photographe de métier et cinéaste amateur, avec une caméra Beaulieu 16 mm. Créé en 1968 au sein du comité d’établissement des Avions Marcel Dassault, le groupe audiovisuel du comité d’entreprise était composé de Philippe Bertrand, Bernard Leboeuf, Christophe Lopez, Guy Mézière, Claude Pelletier et Guy Téhet. Il réalise quelques films en 16 mm, des diaporamas et des expositions photographiques, avant de disparaître au milieu des années 1980. Remerciements à Louis Avellanal, Jean-Pierre Bouchet-Lawat, Annie Gouesmel (présidente de l’Association Histoire CGT Dassault), Christophe Lopez et Jean Ropars pour l’aide apportée à l’identification de ce document (entretien le 4 mai 2017).
Mots-clés : France, Haut-de-Seine (92), Saint-Cloud, Dassault, Confédération générale du travail (CGT), aviation, débrayage, grève, manifestation, ouvrier de l’industrie
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Confédération Générale du Travail - Grève - Hauts-de-Seine (92) - Manifestation - Syndicat