ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
AUTOUR DE LA LIBÉRATION D'HENRI MARTIN
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1953
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Muet
    • Durée
    • 00:07:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Ce film comporte (au moins) deux documents, qui rendent compte d’une part des festivités qui ont eu lieu après la libération d'Henri Martin en août 1953, et d’autre part de la mobilisation qui a précédé cette libération. 


    Le premier document commence par retracer une réception organisée par le Comité central du PCF le 4 août 1953 au siège de la Fédération de Paris, 120 rue Lafayette. Henri Martin, accompagnée de sa femme Simone, entre dans une pièce sous les applaudissements ; ils sont accueillis par Jacques Duclos, qui les embrasse. Côte à côte devant la table du buffet, ils trinquent sous un portrait de Maurice Thorez.
    S'ensuit une séquence qui relate la cérémonie en l’honneur d’Henri Martin du 5 août 1953 à la Maison des métallos. Quelques plans montrent que la foule est venue nombreuse pour acclamer Henri Martin rue Jean-Pierre Timbaud. Dans la grande salle de la Maison des métallos, un hommage est rendu à Henri Martin.

    
La deuxième partie donne à voir une manifestation pour la libération d'Henri Martin. Les manifestants portent des pancartes à l'effigie d'Henri Martin et défilent rue du faubourg Saint-Antoine à Paris. On note le cortège des Vietnamiens et sa banderole « Libérez Henri Martin ».
    Le document s’achève par quelques images du Congrès des peuples pour la paix. Un jeune vietnamien fait un discours qui est chaleureusement applaudi.

    Henri Martin est né en 1927 ; jeune résistant communiste, il s'est engagé dans la marine en 1945. Envoyé en Indochine, il veut quitter l’armée après avoir assisté aux bombardements français sur Haiphong en novembre 1946. Sa démission est refusée et il rentre en France. Alors qu'il est toujours marin, Henri Martin s’engage contre la Guerre d'Indochine et milite à Toulon, notamment en distribuant des tracts. Arrêté par la police militaire en mars 1950, accusé de « propagande au sein de l'armée » et de « complicité de sabotage », Henri Martin est jugé par le tribunal maritime de Brest. Il est reconnu coupable le 20 octobre 1950 du premier chef d'inculpation (mais non du second) et condamné à cinq ans de prison. Le PCF lance alors une campagne pour sa libération. Symbole de la lutte contre la guerre d'Indochine, cette campagne prend rapidement beaucoup d’ampleur au début des années 1950 : des comités de soutien sont créés, des meetings et des manifestations sont organisés, des brochures sont éditées, une pétition est lancée… En mai 1951, le jugement est cassé mais reconfirmé en juillet. Henri Martin est finalement libéré le 2 août 1953 après avoir été gracié par le Président Vincent Auriol.

    Pendant la campagne pour la libération d’Henri Martin les artistes et les intellectuels proches du PCF ont été particulièrement mobilisés : Paul Eluard dédie un poème au jeune marin, Jean-Paul Sartre publie L’affaire Henri Martin ; Pablo Picasso, Jean Lurçat ou encore Fernand Léger dessinent ou peignent son portrait. Une pièce de théâtre, Drame à Toulon, est également écrite par Claude Martin et Henri Delmas ; elle est jouée en France par la troupe des Pavés de Paris. Toutes ces créations militantes sont évoquées dans le film D’autres sont seuls au monde, réalisé en 1953 pour soutenir Henri Martin.

    Début août 1953 l’Humanité rend compte de l’enthousiasme suscité par la libération d’Henri Martin. Le 4 août 1953, il est d’abord reçu par Maurice Thorez avant de participer à une réception à l’initiative du Comité central du PCF ; Jacques Duclos, Auguste Lecœur, Raymond Guyot, Etienne Fajon, Victor Michaut, Francis Jourdain, Léon David et Hélène Parmelin y participent.
 Le lendemain, le 5 août 1953, à la Maison des métallos, « Le peuple de Paris et Henri Martin se sont rencontrés ». Selon l’Humanité du 6 août 1953, Francis Jourdain (président du Secours populaire), Léon David (secrétaire des comités de défense Henri Martin), Louis de Villefosse, le Pr Bourguignon, Jacques Duclos et Henri Raynaud ont pris la parole dans la grande salle de la Maison des métallos où plane une atmosphère de joie « indescriptible ». Ce rassemblement est également l’occasion de demander la libération des « Patriotes de Fresnes » : Alain le Leap, André Stil, Paul Laurent, Guy Ducoloné, Lucien Molino ont été emprisonnés après la manifestation contre la venue du général Ridgway à Paris du 28 mai 1952. Ils sont libérés fin août 1953.

    Lieux: Paris, Maison des métallos, 120 rue Layafette
    Personnalités: Henri Martin, Jacques Duclos, Henri Martin, Simone Martin

    Mots clés : Paris, maison des métallos, 144 rue Layafette, Henri Martin, Jacques Duclos, Henri Martin, Simone Martin, Manifestation, manifestant, Guerre d’Indochine, colonisation, décolonisation, Cérémonie, meeting, rassemblement, Comité central


    Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Forum des images
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:05:26:0000:06:32:0000:01:06:00Henri Martin reçu par le Comité central du PCF le 4 août 1953 au siège de la Fédération de la Seine Henri Martin et sa femme Simone entrent dans une pièce et sont chaleureusement applaudis. Henri Martin et Simone embrassent Jacques Duclos. Devant la table du buffet, Henri Martin se tient à côté de Jacques Duclos. Derrière eux, un portrait de Maurice Thorez sur un mur. Henri Martin embrasse une femme. Henri Martin trinque avec Duclos et un autre homme.  
    00:06:32:0100:07:07:0000:00:34:24Devant la Maison des métallos le 5 août 1953: La foule est massée devant la Maison des métallos, rue Jean-Pierre Timbaud. Différents plans, notamment en plongée, montrent que les participants sont nombreux. 
    00:07:07:0100:07:51:0000:00:43:24Cérémonie en l'honneur d'Henri Martin à la Maison des métallos le 5 août 1953 Jacques Duclos embrasse Henri Martin et Simone. Henri Martin et Simone à la tribune, sont applaudis On les retrouve assis à une table. Un plan d'ensemble montre la foule dans la salle.  
    00:07:51:0100:10:36:0000:02:44:24Manifestation pour la libération d'Henri Martin: Différents plans d'une manifestation à Paris; on note des banderoles « Libérez Henri Martin » « et « Comité de défense Henri Martin ». Les manifestants avancent en portant des portraits d'Henri Martin; une banderole « Les avocats au service de la justice, de la solidarité et de la liberté ». Un plan montre la foule rue du Faubourg Saint-Antoine avec le génie de la Bastille à l'arrière-plan. Sur une pancarte, écrite à la main, on lit « Un peuple libre ne laisse pas un fils en prison. Libérez Henri Martin ». Différents cortèges sont présents, dont celui des Vietnamiens. 
    00:10:36:0100:11:34:0000:00:57:24Congrès des peuples pour la paix Un jeune homme vietnamien fait un discours. En contre-champ, le public qui l'applaudit. Un plan, serré montre des femmes qui applaudissent. Un plan large montre la tribune. Elle est décorée avec une colombe et un visage dessinés par Picasso. On lit « Congrès des peuples pour la paix ».  
  • 1946-1954 Guerre d'Indochine - Duclos Jacques - Guyot Raymond - Hommage - Lecoeur Auguste - Martin Henri - Mobilisation de solidarité internationale - Stil André - Thésaurus