Le 29ème Congrès du PCF, dit de la mutation, se tient à la Défense en décembre 1996. Quelques jours avant son ouverture, le secrétaire général du Parti, Robert Hue, expose la volonté d'ouverture et de transparence qui préside à l'organisation du Congrès. Pour la première fois, le Congrès d'un parti politique est ouvert aux non-membres, qui ont pu depuis deux mois faire part de leurs suggestions au Parti.
Tout dans ce document entend montrer un Parti transformé, rajeuni, ouvert et moderne. Ainsi, la forte présence d'Internet, alors en pleine émergence, dans le reportage se veut le symbole d'un Parti en phase avec son temps.
Une intervention de Robert Hue à son bureau ouvre le document. Il insiste sur le caractère inédit de l'invitation faite par les communistes aux non-membres du Parti, de s'exprimer sur le Congrès à venir, et sur la recherche de démocratie dans le Parti.
Au siège du Parti, Jacques Le Digabel montre l'ensemble des contributions reçues par courrier et par email depuis deux mois. Toutes ces contributions sont lues et prises en compte, explique-t-il, et arrivent chaque jour plus nombreuses.
Un reportage, préalablement diffusé dans un autre numéro d'Expression Directe (le 10 novembre 1996 avec Jean-François Gau), présente une réunion au Comité Central : Martine Duralch, Guy Hermier, Serge Guichard et Robert Hue s'expriment sur les enjeux d'ouverture des débats, et sur la nécessité de la confrontation d'idées.
Le reportage se poursuit à la Fête de l'Humanité 1996. Le stand de Transparence, l'entité chargée de recueillir les contributions, est lancé à cette occasion. Cinq questions sont posées par le Parti pour que les gens s'en saisissent :
Question 1 (exposée par Jean-François Gau):
Quelle doit être l'orientation politique du pcf? Comment, par la mutation, peut-il être utile au peuple?
Question 2 (exposée par Marie-George Buffet):
Dans la société actuelle, le PCF doit-il être le parti de la classe ouvrière, ou celui de l'ensemble des victimes du système capitaliste?
Question 3 (exposée par Nicole Borvo):
Quelle civilisation, quel communisme?
Question 4 (exposée par Paul Lespagnol):
Qu'est-ce que pourrait être une politique de gauche en France?
Question 5 (exposée par Dominique Grador) :
Quels peuvent être aujourd'hui les rapports entre l'individu et le collectif au sein du Parti? Comment faire s'exprimer la diversité? Quel est le rôle des directions?
Robert Hue écoute des militants venus au stand de transparence, et découvre le site Internet qui permettra d'envoyer les contributions par email.
Retour à la séquence initiale dans le bureau ; Robert Hue conclut en disant que cette mutation ne doit pas s'appliquer qu'au Congrès : à l'avenir, tous les processus de décision iront dans le sens de l'ouverture à l'extérieur.
L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF
Borvo Cohen-Seat Nicole - Buffet Marie-George - Congrès du PCF - Gau Jean-François - Hue Robert - L'Humanité (fête de)