Ce document non sonorisé rend compte d’un débrayage, organisé à l’usine aéronautique Dassault de Saint-Cloud par l’Union locale du syndicat CGT de Suresnes, à l’occasion de la journée nationale d’action du 12 février 1969.
Dans la première partie du document, des représentants syndicaux s’expriment au micro devant une assistance réunie dans un local, probablement celui du comité d’établissement : Serge Fresneau, secrétaire CGT, Jean Lhopital, ingénieur et secrétaire CFDT, Serge Serikov, dessinateur et militant CGT. Un homme enregistre les différentes prises de parole à l’aide d’un magnétophone. La seconde partie rend compte de la manifestation qui suit dans les rues de Suresnes. Après une nouvelle série d’interventions, notamment celle de Serge Mathieu, responsable CGT, le cortège défile aux abords de l’usine et le long des quais de la Seine. Les banderoles et les pancartes portent des revendications et des slogans : « CGT Garantie de l’emploi et des ressources », « CGT AM Dassault Plein emploi : un programme pour l’industrie aérospatiale », « Imposer une discussion avec le patronat ». Un manifestant tient à la main la première page d’un numéro de l’hebdomadaire de la CGT, La Vie ouvrière, qui titre : « la défense du pouvoir d’achat ». La marche suit les quais de la Seine sous la pluie, remonte la rue Frédéric Clavel et marque un arrêt devant l’entrée de deux entreprises : la Saviem (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques), filiale de la régie Renault, et la Sipa (Société nouvelle industrielle pour l’aéronautique).
Organisée par la CGT en vue du grand « rendez-vous de mars 1969 », la journée revendicative du 12 février entendait multiplier différents types d’actions, telles que des rassemblements, des arrêts de travail ou des délégations auprès des directions, pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat et pour « faire échec à la mise en cause, par le gouvernement et le patronat, de leurs engagements de Grenelle » (La Vie ouvrière, André Berthelot, secrétaire de la CGT, 12 février 1969). Selon l’édition du journal L’Humanité du 13 février, la manifestation aurait réuni « 3 000 participants au marché de Suresnes avec des travailleurs de l’aéronautique (Dassault, Sud-Aviation), de la Saviem et d’autres établissements des Hauts-de-Seine ».
Ce bout-à-bout de rushes a été filmé par Guy Téhet, photographe de métier et cinéaste amateur, avec une caméra Beaulieu 16 mm. La variété de l’échelle des plans, des angles de prises de vue et des mouvements de caméra témoignent du soin apporté à la réalisation. Le son n’a pas été retrouvé. Créé en 1968 au sein du comité d’établissement des Avions Marcel Dassault, le groupe audiovisuel du comité d’entreprise était composée de Philippe Bertrand, Bernard Leboeuf, Christophe Lopez, Guy Mézière, Claude Pelletier et Guy Téhet. Il réalise quelques films en 16 mm, des diaporamas et des expositions photographiques, avant de disparaître au milieu des années 1980. Remerciements à Louis Avellanal, Jean-Pierre Bouchet-Lawat, Annie Gouesmel (présidente de l’Association Histoire CGT Dassault), Christophe Lopez et Jean Ropars pour l’aide apportée à l’identification de ce document (entretien le 4 mai 2017).
Mots-clés : France, Haut-de-Seine (92), Suresnes, Saint-Cloud, Dassault, Saviem, Sipa, Renault, aviation, Confédération générale du travail (CGT), débrayage, grève, manifestation et défilés, ouvrier de l’industrie
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Confédération Générale du Travail - Grève - Hauts-de-Seine (92) - Renault - Thésaurus