CHEZ LES DOCKERS DE DUNKERQUE - SEPTEMBRE 1967
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sPierre CHARRET
- Année(s)1967 précisément
- Lieu(x)Dunkerque (59)
- Durée00:16:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « plus de 60 ans et aux malades », preuve de la dureté des conditions.
Deux entretiens en intérieur sont intercalés au milieu de ces scènes de travail : avec le syndicaliste Lucien Duffuler, et au domicile d’un docker malade (suite à une annonce parue dans le journal "Liberté"). Dans ce reportage, le fils de Pierre Charret assiste son père en portant notamment magnétophone et batterie.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de Seine-Saint-Denis
Deux entretiens en intérieur sont intercalés au milieu de ces scènes de travail : avec le syndicaliste Lucien Duffuler, et au domicile d’un docker malade (suite à une annonce parue dans le journal "Liberté"). Dans ce reportage, le fils de Pierre Charret assiste son père en portant notamment magnétophone et batterie.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de Seine-Saint-Denis
Sur la route. Le ballet des essuie-glaces. En sens inverse passent de nombreux camions et camions
citernes, et quelques voitures.
L’arrivée à Dunkerque.
Une statue, un beffroi, les rues du centre-ville.
Vue en plongée, depuis une grue, des installations portuaires : les paquebots et bateaux amarrés dans la rade, les quais, les grues, les installations de raffinage, la gare de triage, et un important complexe industriel.
00:02:04:00
A terre, travelling pris depuis une voiture dans l’enceinte du port. Les bâtiments, les grues, les quais.
Plan moyen d'un panneau : "Port de Dunkerque, trafic 1966, Nombre de navires entrés : 5465, Marchandises déchargées : 12078111, Marchandises chargées : 4385108, Passagers : 281895".
Les quais et le travail des dockers. Surimpression de plans larges montrant l’activité sur les quais, et de plans rapprochés sur les marchandises, dans une esthétique soviétique.
Interview de Lucien Duffuler, responsable CGT au BCMO (Bureau Central de la Main d'Œuvre), secrétaire du syndicat CGT des dockers.
Devant un entrepôt en briques faisant office de bureau de recrutement, les dockers attendent l’embauche à côté de leurs vélos et mobylettes.
En extérieur, un panneau témoigne de la précarité des dockers : "AVIS, IL Y A EMBAUCHE quand les feux sont allumés sur les bureaux des entreprises, Professionnels : Feu Rouge, Occasionnels : Feu vert."
Plan large (sombre), en intérieur, sur les dockers qui attendent pour travailler. Une inscription CO-GE-MA.
Par la petite ouverture du guichet, les dockers s’entretiennent avec les employés du recrutement. Plans serrés sur les visages : d’un côté la file des dockers, dont certains sont âgés et qui attendent leur tour, de l’autre les employés derrière leur guichet.
00:04:38:00
Les dockers montrent à la caméra leur carte de pointage.
00:04:47:00
Le guichet numéro 3 est réservé à l’entrée des « plus de 60 ans et malades ».
L'activité du port : les dockers chargent des ballots à l'aide d'une grue.
00:06:05:00
Un journaliste de l'ORTF interroge Lucien Duffuler sur le quai.
Les dockers continuent le chargement de ballots et planches de bois.
Les sacs en toile de jute sont réceptionnés par l'équipage du cargo. Vue en plongée sur les hommes qui déchargent la marchandise dans la soute du bateau.
Pierre Charret s’éloigne du bateau de la séquence qui précède : vues générales sur les quais, les bateaux et le chargement de planches.
00:10:02:00
Dans une rue résidentielle, un homme en casquette et des enfants à vélo et trottinette. 00:10:07:00
Visite dans la famille d'un docker malade, M. Lenglet. Le père, la mère et les trois enfants sont réunis dans la cuisine, autour de la table. Le père, assis, sert ses enfants ; la mère reste debout près de la gazinière.
La caméra doit être tenue par le fils de Pierre Charret, puisqu’on aperçoit celui-ci qui discute avec le père de famille.
Retour à l’activité des dockers sur les quais. Cette fois, on charge des planches sur une sorte de péniche à fond large.
L’attente des dockers près du hangar de l’embauche. Plan large puis gros plan sur les visages qui défilent devant la caméra.
Dernier aperçu du port, la coque des bateaux, les grues, le travail de chargement. On accroche solidement des caisses en bois à des crochets.
Dans un bureau du syndicat, interview de Lucien Duffuler.
00:15:16:00
Banc-titre sur un document signé du syndicat des dockers CGT-FSM du port autonome de Marseille : « REMERCIEMENTS ». Photographies anciennes de dockers syndicalistes.