• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

3 OCTOBRE 1969 : DEBRAYAGE

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Ce document non sonorisé rend compte d’un débrayage organisé par les syndicats CGT et CFDT des Avions Marcel Dassault de Saint-Cloud le 3 octobre 1969. L’absence de son ne permet pas d’identifier les raisons exactes de cette action.

Des salariés de l’usine aéronautique Dassault sont réunis devant l’entrée d’un des bâtiments de l’usine. Une des prises de parole a lieu devant la porte monumentale créée par Raymond Subes, achetée par Marcel Dassault et provenant de l’Exposition Universelle de 1937. Des délégués prennent la parole, sans doute pour faire un compte-rendu d’une réunion qui a précédé le rassemblement : Serge Mathieu, responsable CGT, Michel Baillargeat, secrétaire du syndicat CGT et Jean Le Roux, représentant de la Fédération des métaux. La caméra saisit, en une série de panoramiques, de plans larges et de gros plans, des visages qui discutent ou écoutent chacun des discours, et les applaudissements qui suivent les prises de parole. Dans l’assemblée, on peut reconnaître Louis Cortot (1925-2017), militant syndical, compagnon de la Libération et futur président de l’Association national des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance [00:08:09:00]. L’intervention de Jean Lhopital, secrétaire CFDT, est suivie d’un vote à main levé. Une partie des manifestants monte dans un autocar estampillé « Dassault peut payer ! », tandis que l’autre part à pied pour une marche hors de l’usine.

Ce bout-à-bout de rushes a été filmé par Guy Téhet, photographe de métier et cinéaste amateur, avec une caméra Beaulieu 16 mm. Créé en 1968 au sein du comité d’établissement des Avions Marcel Dassault, le groupe audiovisuel du comité d’entreprise était composée de Philippe Bertrand, Bernard Leboeuf, Christophe Lopez, Guy Mézière, Claude Pelletier et Guy Téhet. Il réalise quelques films en 16 mm, des diaporamas et des expositions photographiques, avant de disparaître au milieu des années 1980. Remerciements à Louis Avellanal, Jean-Pierre Bouchet-Lawat, Annie Gouesmel (présidente de l’Association Histoire CGT Dassault), Christophe Lopez et Jean Ropars pour l’aide apportée à l’identification de ce document (entretien le 4 mai 2017).



Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite