• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

2ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LÉGION DES VOLONTAIRES FRANCAIS

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
Le deuxième anniversaire de la Légion des Volontaires Français (LVF) le 27 aout 1943 à Paris. Après une cérémonie religieuse, les membres de la LVF, leurs familles, différentes personnalités issues de la collaboration avec l'Allemagne nazie et des militaires allemands participent, dans la cour d'honneur des Invalides, à une cérémonie militaire (remise d'étendard, hommage aux morts et remise « aux familles endeuillées » d'un « diplôme signé de la main d'Hitler »...). Les membres de la LVF participent ensuite à un défilé militaire de la place de la Concorde à l'Arc de Triomphe où la Légion, par un dépôt de gerbes, rend hommage au soldat inconnu. Deuxième anniversaire s'achève par une brève séquence consacrée à l'inauguration du foyer des anciens combattants de la LVF et par des plans du drapeau à croix gammée et du drapeau français. Le commentaire précise que les membres de la LVF participent à la « défense et à l'édification de la nouvelle Europe ».

Film de propagande produit par la L.V.F. et réalisé avec le concours des opérateurs de France Actualités, Deuxième anniversaire, est conçu comme un reportage d'actualités, et se veut un hommage aux membres de la LVF ; il montre ainsi un des visages de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Contrairement à ce qu'affirme le commentaire, la foule parisienne ne semble pas s'être déplacée en masse pour applaudir et saluer (bras levé) le défilé de la Concorde à l'Arc de Triomphe.

Générique : «La Ligue des Volontaires Français présente Deuxième anniversaire (...). Le 27 août 1941, se rassemblaient à la caserne Borgnis-Desbordes de Versailles les premiers volontaires de la LVF. Deux années se sont écoulées...Le 27 août 1943, le deuxième anniversaire de la LVF se célébrait avec un éclat particulier».
Découpage et commentaire : Raphaël G. Manzella et Raymond Fultot
Musique : La Marseillaise...
Lieu : Paris (Cour d'honneur des Invalides, Champs Elysées, Place de la Concorde, tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, le foyer de la Légion des Volontaires Français).
Personnalités : De Brinon, Gal Eugène Bridoux, Guy Servan, Schleier (à vérifier), De Messine.
Réalisé avec le concours de France-Actualités


Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite