1958-1962 AVEC LE P.C.F. DE MEUDON
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sRoger VUILLEMENOT
- Année(s)1958 à 1962
- Durée00:37:00
- ColorationNB et Couleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionRoger VUILLEMENOT
Ce film comporte plusieurs sujets dans un ordre a-chronologique, dont un rassemblement pour l'école laïque (à dater), les obsèques d'Alfred Costes à Boulogne-Billancourt en 1959, le 14 juillet 1958 à Meudon, un débrayage à l'usine Renault-Billancourt pour la paix en Algérie en 1961, un rassemblement contre l'OAS après un attentat à) Issy (à dater), l'enterrement de Maurice Pochard (la 9ème victime de Charonne) à Asnières en 1962 et la fête de l'Humanité de 1960...
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 plusieurs films amateurs sur ses activités militantes.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 plusieurs films amateurs sur ses activités militantes.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
-- - 1. Obsèques (à identifier et dater) - Couleur muet - Devant le cimetière du Père Lachaise - Vendeur de l'Humanité, cortège et gerbe de fleurs. Banderole du Comité central du P.C.F (Benoît Frachon, Jeannette Veermesch...), de la C.G.T, de la Vie ouvrière, de l'Union des jeunesses communistes de France, des Étudiants communistes en médecine, puis des fédérations de la Seine Nord-Est, de la Section d'Aubervilliers, de Bagnolet, de Bondy, de Drancy, de Pantin, Romainville et Montreuil...
- - 2. Rassemblement pour l'école laïque - Couleur muet - Un autocollant sur un mur : "Défendez l'école laïque. Tous à Vincennes dimanche 21 juin à 16h." Devant le groupe scolaire du Bas-Meudon, les participants du rassemblement attendent le départ. Une voiture du cortège arbore une banderole "Défendez l'école laïque". Les voitures en route pour Vincennes : Une 2CV avec une pancarte sortant du toit "École Normale-Sup de Saint-Cloud. Laïcité. A École privée crédits privés, les fonds publics pour l'école publique". Arrivée à Vincennes et rassemblement sur la pelouse. Un groupe se serre sous une banderole "Vive l'école Laïque". Georges Cogniot, Jeannette Veermersch, Waldech Rochet et Auguste Gillot saluent les manifestants. Vue en plongée sur la foule. Pancarte brandie au dessus des têtes : "Si tous les laïcs de France voulaient se donner la main... l'école publique ne serait pas menacée."
- - 3. Hommage à Jean Jaurès - couleur muet - Siège du Parti communiste français rue Le Peletier : plans extérieur. Un cortège défile dans la soirée en passant devant le cinéma Rex* et portant un portrait de Jean Jaurès et des gerbes de fleurs. Commémoration de le mort de Jean Jaurès devant le café du croissant (46 rue Montmartre) où il fut assassiné. Une tribune a été dressée dans la rue. Jacques Duclos parle (autre orateur à identifier). * le siège de l'Humanité était situé en face depuis 1956.
- - 4. Obsèques d'Alfred Costes - 1959 - Couleur muet - Décédé le 28 septembre 1959, ses obsèques ont lieu à Boulogne-Billancourt. Une du journal L'étincelle annonçant le décès d'Alfred Costes. Des gerbes de fleurs recouvrent le mur d'entrée du cimetière. Foule dense, corbillard et voitures fleuries. Le dernier plan cadre ensemble la foule du cortège qui avance et un écriteau qui indique la direction de la régie Renault dans le sens opposé (Alfred Costes fut ajusteur chez Renault avant de devenir plus tard le secrétaire général de la Fédération des Métaux en 1930. Il prépara et dirigea la grève des usines Renault du 28 mai au 13 juin 1936)...
- - 5. 14 juillet 1958 - N&B muet - Insigne de la République Française, affiche du 14 juillet représentant Marianne "Vive la France, vive la République - Parti communiste français" Les enfants portent des casquettes et des bonnets de papier, les adultes ont des bonnets phrygiens. Préparation de la fête. Plan de la section de Meudon. Petit bal, danses... Personnes à identifier. Table de presse.
- - 6. Rassemblement contre l'OTAN (affaire Speidel*) ? - couleur muet - Plaque de rue "Marcel Allégot mort pour que vive la France 1910-1945". Gerbe de fleurs. plan de la façade des laboratoires de Bellevue ornés de drapeaux tricolores. Plan de rassemblement dans la rue. Gros plan d'encarts dans les journaux et affiches : "ils reviennent" - "Pas de soldats allemands en France. Dimanche 13 novembre" - "Grand rassemblement salle des Fêtes de Chatou. Hommage aux 27 martyrs de chateaubriand et aux victimes de toutes les barbaries nazies. Pas de bases militaires allemandes en France..." *En 1956, le général Hans Speidel, ancien chef d'état-major dans l'armée nazie, fut nommé à la tête des troupes terrestres de l'OTAN. Des fils de déportés refusent alors d'effectuer leur service militaire sous son commandement et sont envoyés en prison. De nombreuses manifestations leur obtinrent gain de cause et ils furent envoyés dans des régiments basés en Afrique, hors des unités de l'OTAN.
- - 7. Débrayage à Renault-Billancourt pour la paix en Algérie - couleur muet - CDH dans la rue. Quelques plans suivent : Photographie de presse de femmes algériennes - Plan d'un calendrier ouvert au mois de "mars 1961" - Une de journal titrant "Renault s'ébranle" - Une de l'Humanité : "27 octobre : Journée nationale d'action pour la négociation en Algérie". La suite du film est consacrée à un débrayage aux usines de Renault Billancourt. Cadres en complet et ouvriers en bleu de travail défilent. Présence d'ouvriers algériens. Le défilé emprunte l'avenue Emile Zola. Banderole de tête "Syndicats Renault C.G.T - C.F.T.C - F.O". Une banderole "Paix en Algérie" entourée de pancartes portant aussi bien des slogans pacifistes que des slogans syndicaux : "Du travail", "pas de licenciements", "la retraite a 60 ans", "La Régie doit payer", "Assez de sang en Algérie". Un délégué ouvrier parle d'une tribune, puis un orateur (personnes à identifier) sous le regard de femmes aux fenêtres des bureaux.
- - 8. Attentat O.A.S à Issy (à dater) - couleur muet - Stand de vente de l'Humanité dans la rue. Une jeune femme tient un enfant par la main qui sourit à la caméra... Un vendeur tient en évidence la Une de l'Humanité-Dimanche : "Arrêt national du travail demain de 11h à midi." Marché, pétition... Rassemblement à Issy (?). Des pancartes écrites en rouge sont fichées dans un mur : "O.A.S en prison", "Action contre l'OAS et le fascisme", "Tous ici ce soir à 17h30. Le fascisme ne passera pas". Intervention publique avec un porte-voix. Des grilles protègent le bas d'un immeuble. Plans rapprochés d'impact dans la pierre. Plan suivant : section P.C.F de Meudon. Tractage. Une grande affiche jaune : "Pour empêcher le sabotage de la paix en Algérie écraser l'O.A.S". Rassemblement dans la rue contre l'O.A.S, banderoles. Pancartes : "Les assassins de l'O.A.S à la guillotine", "halte aux violences". Allocution d'élus avec leur écharpe sur une tribune (flous. A identifier).
- - 9. Enterrement de Maurice Pochard à Asnières - 1962 - couleur muet - Maurice Pochard décéda à l'hôpital, des suites des blessures reçus lors de la répression policière de la manifestation du 8 février 1962, dite de "Charonne". Il fut la neuvième victime de cette répression. Plans de foule et du médaillon que portent les participants en souvenir de M. Pochard. Collecte, camions et gerbes de fleurs, portrait de Maurice Pochard, drapeaux tricolore et drapeau rouge. Fanfare. Hôtel de ville d'Asnières. Entrée du cimetière.
- - 10. Mur des Fédérés - 1961 - couleur muet - Affiche : "Dimanche 27 mai, en l'honneur des héros de la commune, tous et toutes défilent..." Arrivée du cortège vers l'entrée du cimetière du Père-Lachaise. Banderole de la section communiste de Renault, de la Fédération de Seine-et-Oise, de la section P.C.F de Meudon...
- - 11. Fête de l'Humanité - 1960 - couleur muet - La préparation : Portail de la maison de Roger Vuillemenot à Meudon. Les camarades font une apparition théâtrale pour la caméra, en bleu de travail et la cigarette "vissée" aux lèvres. Préparation des éléments du stand dans le jardin de la maison : travaux de menuiserie... Pique-nique familial sur la pelouse dans le chantier du stand de la Fête à la Courneuve. La fête : Animation anti-Otan (?) ou bien anti-intervention au Vietnam (?) deux officiers distribuent des bulletins d'embauche pour la "strategic air command" Quatre camarades trinquent près d'un stand - Marionnette de Pif - Stand "Premier voyage Terre-Lune, prenez vos billets" - Stand très expressionniste mettant en scène la guerre et la coexistence pacifique. - Tombola de l'Humanité pour gagner une 2CV ou une DS (?) - Pancarte "1960, 10ème anniversaire de l'association pour le soutien des enfants de fusillés de la Résistance. Bol d'Air des Gamins de Paris" - Suite de plans sous-exposés filmés le soir sur le stand de la section de Meudon. Un militant brandit la une de France soir : "L'ONU provoque pour le monde libre un désastre sans précédant". Sur une estrade, une pantomime à l'effigie du général de Gaulle refait sans cesse son célèbre salut bras haut-levés (dans le"style" je vous ai compris")..