Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Archives Agenda
Version Impression
Rechercher dans les archives
Type
mot(s) clé(s)
      • Séminaire

      • "Vidéo des premiers temps"

          • "Vidéo et organisation ouvrières : l'exemple des Rencontres "Audiovisuel et mouvement ouvrier" de Nantes, et d'Unicité", à la BNF le 16 décembre 2013
          • SÉMINAIRE « VIDÉO DES PREMIERS TEMPS »


            Programme 2013-2014 : « Politiques de la vidéo : revendication d’autonomie et inscription institutionnelle »


            Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (et même qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

            Après une première année consacrée aux collectifs, aux groupes vidéo et aux pratiques de « vidéo guérilla » dans l’après-Mai 68, la deuxième saison du séminaire « Vidéo des premiers temps » entend prolonger et approfondir une série de réflexions autour de l'articulation entre vidéo, pratiques et usages politiques des images de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. Sera notamment interrogée la confrontation entre d’une part l'autonomie (économique, technique, politique...) désirée par les militants et par nombre de praticiens de la vidéo légère, et d’autre part leurs relations avec les institutions intéressées par ce nouveau média (écoles, universités, maisons de la culture, partis et syndicats, hôpitaux, télévisions...). Les séances seront ainsi l’occasion d’évoquer les multiples lieux et circuits de la vidéo légère, leurs logiques et la constitution d’un véritable réseau de la vidéo en France.


            Le séminaire du 16 décembre 2013 sera consacré à
            "Vidéo et organisations ouvrières"
            Avec les exemples de COL.IMA.SON, des Rencontres Audiovisuel et mouvement ouvrier de Nantes et à Saint-Nazaire en 1984 et 1986 et d'Unicité.


            Lundi 16 décembre à la BNF, Richelieu
            de 17h30 à 20h

          • logo bnf300pt 1.jpg
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite