ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Séminaire

      • Projection en ligne de "Ballade aux sources" (Med Hondo, 1965)

          • durant le séminaire en ligne "Restitution in Motion: The Call for the Return of Cultural Property" du 7 au 21 mars 2023
          • Des bronzes du Bénin aux marbres d'Elgin, le patrimoine mondial est au cœur de l'actualité internationale dans les débats sur la restitution - le retour des objets culturels à un individu ou à une communauté. Mais quelle est l'histoire qui se cache derrière ces discussions ?

            En Occident, les discussions périodiques sur la justice raciale réapparaissent avec intensité, puis se figent. Dans le même temps, des nations, des régions, des territoires et des personnes restent privés, sans accès aux objets, aux monuments, au patrimoine et aux restes humains qui définissent les histoires, les systèmes de croyance et les lieux. Une partie de ce processus implique d'affronter la violence européenne à plusieurs niveaux qui a facilité ce pillage de masse et de remettre en question les justifications philosophiques offertes par nos institutions.

            Outre les films présentés dans ce programme, une série de conversations, de présentations et d'écrits permet à des praticiens internationaux de réfléchir à la manière dont nous facilitons et définissons la restitution. Quelles sont les nouvelles approches de la pratique de la restitution ? Et comment comprendre le rôle du film en tant que documentation historique ?

            Xavier Alexandre Pillai, commissaire du programme

             

            https://cinemaofideas.org.uk/events/restitution-in-motion/


            -------

            Au sujet de Ballade aux sources :

            Peu de temps après l’indépendance de l’Afrique du Nord, Ballade aux sources est un voyage, une aventure d’un émigré africain sur ses terres d’origines. Ballade Aux Sources aborde de nombreux thèmes qui définissent l'œuvre de Hondo dans le panafricanisme et l'histoire africaine précoloniale.

            Ciné-Archives a numérisé l'unique bobine 16mm de Ballade Aux Sources sur le scan 4K FilmFabriek de l'association. Cependant, le son est toujours manquant. Notre objectif de collecte de fonds est de réunir un budget adéquat pour faciliter la numérisation spécialisée de deux délicates bobines de son magnétique. Ces bobines sont dans un état de dégradation poussé et nécessitent une manipulation et un traitement minutieux. Une fois le projet achevé, Ballade aux Sources pourra, avec grand espoir, être enfin visionné avec sa bande sonore.

            A cette occasion, un financement participatif a été mis en place pour contribuer à la restauration numérique des bandes magnétiques de Ballades aux sources : https://www.justgiving.com/crowdfunding/ballade-aux-sources