ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Retrospective

      • Hommage à Med Hondo avec la projection de "Soleil Ô" (1970), "Lumière Noire" (1993) et "Sarraounia" (1986)

          • le 15, 24 et 30 mars à l'invitation du collectif Air Afrique au Christine Cinéma-Club, Paris
          • Le collectif Air Afrique a initié son ciné-club au Cinéma Christine en Octobre 2022. Depuis lors, il y a sublimé dans des projections mensuelles les réalisations de créateurs ayant creusé un canal pour les récits et perspectives cinématographiques africaines.

            En mars, le collectif propose une rétrospective revenant sur la carrière du cinéaste mauritanien Med Hondo. Né en 1935 à Atar (Mauritanie) et décédé en 2019 à Paris. Connu du grand public pour sa carrière de doublage, il fut notamment la voix française d’Eddie Murphy et de Morgan Freeman. Ces distinctions ont toutefois fait de l’ombre à une immense carrière de cinéaste durant laquelle il s’est distingué par un cinéma politique, engagé et radical, dans le fond comme dans la forme.

            C’est cette dimension de l’oeuvre de Med Hondo que le collectif Air Afrique souhaite mettre en avant à travers la projection de trois oeuvres de références du réalisateur mauritanien :

            mercredi 15 mars :  “Soleil-O” (1967) : Un immigré africain débarque à Paris "au pays de ses ancêtres gaulois". Alors qu'il essaie désespérément de trouver un travail et un logement, il doit faire face à l'indifférence, au rejet, à l'humiliation et au racisme.

            vendredi 24 mars : “Lumière Noire” (1993) : Un ingénieur d'Air France va enquêter sur une bavure policière qui a entraîné la mort d'un proche. Le seul témoin oculaire du crime est un jeune Malien retenu au dernier étage d'un hôtel, dans l'attente d'une expulsion.

            mercredi 29 : “Sarraounia” (1986) : Une colonne militaire, partie du Soudan français en janvier 1899, sème la terreur sur son passage et ne laisse que des cadavres et des ruines. Sarraounia, reine des Aznas, décide de tenir tête à l'ennemi.