Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Archives Agenda
Version Impression
Rechercher dans les archives
Type
mot(s) clé(s)
      • Exposition

      • Femmes en Métiers d'Hommes

          • Au Musée de l'Histoire Vivante (93, Montreuil) au 17 janvier au 20 décembre 2015
          • "Y a-t-il des métiers qui demeurent encore aujourd’hui complètement fermés aux femmes ? Les métiers ont-ils un sexe ? Comment une société réagit-elle à l’irruption des femmes dans des professions considérées comme masculines ?". 
            Afin d’ouvrir le débat et de tenter de répondre à ces questions dans une perspective historique, le musée de l’Histoire vivante inaugure le 17 janvier 2015, une exposition intitulée « Femmes en métiers d’hommes – de 1870 à nos jours ». 

            Après le succès de son ouvrage éponyme, le travail de Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) va être présenté sous forme d’exposition pour la première fois. 
            Etudiantes, avocates, femmes médecins, cochères, colleuses d’affiches, femmes mineurs et métallos, femmes en usine travaillant aux mêmes tâches que les hommes, les « invisibles » d’hier comme les pionnières de l’époque sortent de l’ombre par la diffusion de l’image. 
            C’est l’histoire de ces femmes au travail qui est présentée, illustrée par des cartes postales et autres photographies, des films, des « unes » de presse, des manuscrits, etc. Une histoire visuelle que Juliette Rennes révèle dans son ouvrage et dans l’exposition à partir de diverses sources. Et une histoire du genre qui montre l’érotisation, l’héroïsation ; ou la moquerie, voire l’hostilité avec laquelle est appréhendée la revendication des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.

            L’exposition prolonge cette histoire en posant la question de la féminisation des métiers. Une salle est réservée aux femmes aviatrices qui suscitent l’admiration par leurs exploits mais qui dissimulent en fait l’inexistence de femmes pilotes dans l’aviation civile et commerciale jusqu’en 1973. Qu’en est-il des femmes conductrices d’autobus, de locomotives, de métros ?
            Est également présentée une sélection de portraits de femmes et d’hommes sur leur lieu de travail, réalisés par Guy Hersant pour l’exposition « Pose travail » produite en 2013 par le Conseil général de Seine-et-Marne et conçue par le Musée départemental. A travers ces photographies contemporaines, l’absence ou la présence de femmes dans certains métiers ne devrait pas manquer de susciter le débat : qu’entend-on par « métier d’homme » ?"


            A cette occasion, plusieurs extraits de films issus de la collection Ciné-Archives seront projetés le temps de l'exposition, dont notamment "FEMMES FRANÇAISES (SERVICE DE L'AIR)" (Anonyme, 1945), "POURQUOI LA GRÈVE ?"  (Paul Seban, 1970) et "LE CREUSOT À LA BELLE ÉPOQUE" (Anonyme, 1970)


            Plus d'infos sur le site du Musée de l'Histoire Vivante
            Musée de l'Histoire Vivante
            31, boulevard Théophile Sueur
            93100 Montreuil

          • FlyerMHV.png
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite