ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Hommage

      • Décès du réalisateur Bruno Muel

          • Bruno Muel, artisan aussi incontournable que modeste de l'histoire du cinéma engagé, est décédé ce vendredi 14 avril 2023.
          • Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Bruno Muel, opérateur de talent et réalisateur de films qui ont marqué l'histoire du cinéma militant.

            Si ses contributions les plus connues ont été tournées dans le cadre des groupes Medvedkine (on pense à Septembre chilien, tourné pendant le coup d'Etat de Pinochet ou Avec le sang des autres, film d'une beauté sombre sur la condition ouvrière à Sochaux dans les lendemains qui déchantent après 68), Bruno Muel avait aussi mis son oeil et son talent à disposition de productions du parti communiste dans les années 1970.

            On reconnait ainsi son style dans certains plans du film collectif Les immigrés en France - Le logement, réalisé dans les bidonvilles de la région parisienne en 1970. Avec Marcel Trillat et Antoine Bonfanti, autres figures incontournables de cette belle histoire, Bruno Muel était parti en Angola en 1975 former les techniciens de la future télévision publique d'Etat ; le trio en était revenu avec un film, Guerre du peuple en Angola. L'année suivante, avec Théo Robichet et Miguel Ibarrondo, Bruno Muel se rendait cette fois au Sahara occidental aux côtés du Front Polisario.

            Nous avions eu la chance de rencontrer Bruno Muel une dernière fois l'année dernière. Toute l'équipe de Ciné-Archives adresse ses condoléances les plus sincères à son épouse Francine et à son fils Julien.