ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Hommage

      • Décès du journaliste et réalisateur Marcel Trillat

          • Marcel Trillat, journaliste et documentariste engagé, est décédé le 18 septembre 2020
          • Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le 18 septembre 2020 la disparition de notre ami Marcel Trillat, grand journaliste et homme de cœur.

            Pour le PCF, il avait réalisé avec Jacques Krier et Paul Seban Ce jour-là, 26 novembre 1967, beau portrait d’un groupe de jeunes communistes du Nord, et avec Bruno Muel et Antoine Bonfanti Guerre du peuple en Angola (1975), conservés par Ciné-Archives. Il fait quelques apparitions dans plusieurs autres films produits par le PCF ou la CGT, tendant le micro aux dirigeants politiques comme à des ouvrières montreuilloises en grève.
            Avec d’autres journalistes exclus de l’ORTF lors de la purge qui suivit Mai 68, Marcel s'était lancé dans l’aventure Scopcolor. Au sein de ce collectif, il avait réalisé avec Frédéric Variot « Etranges étrangers » (1970), sur la misère dans les foyers de travailleurs immigrés.

            Quelques années plus tard, en 1979, il fut une des voix de Lorraine Coeur d’Acier, la radio pirate des militants CGT de Longwy en lutte pour le maintien de la mine.

            Marcel était aussi pour le grand public le visage familier qui avait couvert pour la télévision française la guerre du Golfe. Et pour nous, un homme affable et chaleureux. Nous saluons cet ami fidèle de la classe ouvrière et adressons nos pensées émues à ses proches.

            En 2008, Marcel Trillat revenait sur son parcours. Cet entretien est visible sur le site de Périphérie : https://www.peripherie.asso.fr/patrimoine-marcel-trillat/marcel-trillat-portrait-2008-45-minutes

            Lire aussi le beau portrait que lui a consacré Tangui Perron : https://www.peripherie.asso.fr/patrimoine-marcel-trillat/portrait-de-marcel-trillat

          • CineA 1975 601 R CgtTourEiffe 1 7.jpg