ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
      • Exposition

      • Figures militantes du sport populaire

          • Au campus Condorcet (Aubervilliers, 93) du 28 novembre au 26 avril 2024
          • Au 20ème siècle, de nombreux acteurs ont contribué à construire le sport tel qu’il est aujourd’hui en France : État et collectivités, corps d’armée, éducation nationale, patronages paroissiaux, entreprises, organisations philanthropiques et fédérations de sport professionnel. Le mouvement social a également apporté sa contribution.

            L'exposition se focalise sur les militant.e.s du sport issus du mouvement social au 20e siècle. Autrement dit, issus du mouvement constitué par les partis politiques, les syndicats, les associations et les mobilisations politiques et sociales de toutes formes, qui se sont réclamés d’idéaux de progrès et de transformation sociale, et qui ont affiché l’objectif d’améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière, des catégories défavorisées, et des groupes contestataires, dont ils estimaient représenter les intérêts.

            Ces militant.e.s du sport, mis en lumière ici, ont été sélectionnés parmi les plus de 220 000 notices que compte le Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social.

             

            Ciné-Archives propose un montage d'archives de sa collection mettant en valeur la vivacité et la force du sport militant des années 1920 aux années 1940 : basket, natation, cyclisme, course à pied, aviation, boxe...


             

          • Capture d’écran 2023-09-19 à 12.52.52.png