Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Trombinoscope

Version Impression
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  O  P  R  S  T  U  V  W  Z
  • Dumont Jules
    Né le 1er janvier 1888 à Roubaix (Nord), fusillé le 15 juin 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; militant communiste du Maroc ; colonel des Brigades Internationales ; directeur gérant de Ce soir légal, n° 1, 8 juillet 1940 dont la sortie ne fut pas autorisée par la censure allemande ; résistant.
    Jules Dumont en Espagne :
    Dès juillet 1936, Jules Dumont se porta volontaire pour organiser l’instruction des combattants des Brigades Internationales. Il constitua à Madrid la centurie « Paris » (92 hommes dont 77 Français) qui semble avoir été le noyau des unités françaises des B. I. À partir du 22 octobre 1936, il commanda, avec le grade de colonel, le bataillon « Commune de Paris » de la 1re B. I. Il exerça cette fonction, secondé par Marc Sangnier, jusqu’au 3 janvier 1937 puis du 18 janvier au 15 février 1937. André Marty lui confia ensuite le commandement de la XIVe B. I. (« La Marseillaise ») du 28 février 1937 au 23 février 1938. Il conduisit ses troupes au Jarama et à Cuesta de la Reina. Malade en décembre 1936, blessé le 4 janvier 1937, il bénéficia d’une permission en novembre-décembre 1937 et fut remplacé par Boris Guimpel. Il aurait quitté définitivement l’Espagne au milieu du mois de janvier 1938 mais son commandement prit fin un mois plus tard.
    Il fut à l’automne 1941 un des fondateurs de l’OS et un des commissaires politiques du premier Comité militaire national des FTP. L’État-major FTP le désigna comme chef militaire de la région Nord-Pas-de-Calais-Aisne-Ardennes, au début de l’année 1942, sous le nom de « colonel Paul ». Arrêté à la fin de l’année 1942, torturé, incarcéré à Fresnes, il fut fusillé le 15 juin 1943 au mont Valérien.

    Source: «Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social».
    Auteurs: Claude Pennetier, Jean Maitron.
    Dumont Jules

2 film(s) en ligne :

Trier par
Titre
Année
Réalisateur
Video
Documentaire - 1938 - Noir & Blanc - Sonore - 00:11:00 -
Extraits (incomplets) du IIIe Congrès - après réunification - de l'Union des Syndicats de la Région Parisienne C.G.T., à Paris à la Maison des syndicats, du 7 au 9 avril 1938. Excepté l'allocution d'un délégué des métallurgistes qui est consacrée à la grève des métallos de la région parisienne ...[Voir la suite]
Video
Documentaire - 1948 - Noir & Blanc - Sonore - 00:53:00 -
Du point de vue communiste et en temps de guerre froide, ce document retrace l'histoire des Brigades Internationales et de la guerre d'Espagne, présentée comme prélude à la seconde guerre mondiale. Le conflit apparaît non pas comme une guerre civile qui opposerait franquistes et républicains, mais ...[Voir la suite]
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite