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  • Le Chanois Jean-Paul
    Né Jean-Paul Dreyfus en 1909, fils de médecin, il fait de nombreux petits métiers avant de devenir secrétaire de rédaction de la Revue du cinéma de Jean-Georges Auriol. C’est là qu’il rencontre Jacques Prévert : il participe avec lui au groupe de théâtre militant Octobre. Sensibilisé par Prévert aux questions politiques, Jean-Paul Le Chanois décide d’adhérer au PCF en 1933 afin de s’engager contre le nazisme. Dans les années 1930, Jean-Paul Le Chanois commence à travailler dans le cinéma. Il entre comme chef de plateau à Pathé-Cinéma en 1932 et devient par la suite assistant-réalisateur de Julien Duvivier, Maurice Tourneur, Jean Renoir ou Max Ophüls. Très impliqué dans la mise en œuvre de "La vie est à nous" (Jean Renoir, 1936), il passe à la réalisation avec des films militants pour le PCF, comme "Le temps des cerises" (1937) ou "La vie d'un homme" (1938). Il dirige également des courts-métrages consacrés à la guerre d’Espagne ("Espagne 36", "SOS Espagne", "L’ABC de la liberté", "Au secours du peuple catholique basque"). C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il prend le nom de « Le Chanois » pour masquer son ascendance juive. Travaillant pour la société de production franco-allemande la Continental, il développe un réseau de résistance parmi les professionnels du cinéma, rattaché à la CGT puis intégré dès novembre 1943 au Comité de libération du cinéma français, le CLCF.
    Après la guerre, Jean-Paul Le Chanois poursuit son activité professionnelle en tant que metteur en scène et dialoguiste. En 1947, il achève "Au cœur de l'orage", produit par la CGCF et consacré à l’histoire du maquis du Vercors. A compter du début des années 1950, Jean-Paul Le Chanois devient un réalisateur populaire grâce à des films tels que "L’école buissonnière" (1949), "Sans laisser d’adresse" (1950), "Papa, maman, la bonne et moi" (1954), "Les évadés" (1955), "Le cas du Docteur Laurent" (1956). Jean-Paul Le Chanois dirige également en 1957 "Les Misérables", film en deux volets coproduit avec l'Allemagne de l'Est. Réalisateur prolixe dans les années 1950, il reste communiste mais s'investit peu dans l'action militante.
    Dans les années 1960 et 1970, il travaille pour la télévision, en réalisant notamment "La Paroi" (1972). Dès 1975, Jean-Paul Le Chanois préside l’association L’image et la mémoire qui, en lien avec le CNRS, recueille les témoignages de nombreuses personnalités du cinéma français. Il décède en 1985.
    Les archives de Jean-Paul Le Chanois ont été déposées à la BIFI.

    Auteur: Pauline Gallinari

13 film(s) en ligne :

VideoGRANDE GRÈVE DES MINEURS (LA)
Documentaire - 1963 - Noir & Blanc - Sonore - 00:25:00 - Louis DAQUIN -
La grève unitaire des mineurs français du 1er mars au 4 avril 1963. Après avoir rappelé, en voix off, les raisons de la grève - essentiellement déclenchée pour obtenir une revalorisation de 11 % - La grande grève des mineurs décrit les principales phases du conflit : le déclenchement de la grève ...[Voir la suite]
VideoCINÉMA FRANCAIS EN LUTTE CONTRE LES ACCORDS BLUM-BYRNES - MANIFESTATION DU 5 JANVIER 1948 (LE)
Documentaire - 1948 - Noir & Blanc - Sonore - 00:03:00 - ANONYME -
Images de la manifestation organisée par le Comité de Défense du Cinéma Français le 4 janvier 1948, de la Madeleine à la République. Générique : Voix off : Jean Paul Le Chanois (Jean Paul Dreyfus) Lieux et monuments : Paris (places de l'Opéra et de la République) Personnalités : Jean Marais, ...[Voir la suite]
VideoCOMITÉ DE DÉFENSE DU CINÉMA FRANÇAIS : CONFÉRENCE DU 30 MAI 1948
Documentaire - 1948 - Noir & Blanc - Muet - 00:05:00 - ANONYME -
Ce document relate la conférence tenue le 30 mai 1948 par le Comité de défense du cinéma français (CDCF) à la maison de la Chimie à Paris. Le court-métrage commence par l’arrivée des participants à la conférence. Une affiche apparaît à l’image : « SOS cinéma français aidez-le Comité national de ...[Voir la suite]
VideoDÉFENSE DU CINÉMA FRANÇAIS 1947-1950
Documentaire - 1947 - Noir & Blanc - Muet et sonore - 00:23:00 - RÉALISATION COLLECTIVE -
Ensemble de sept documents tournés juste après la signature des accords Blum-Byrnes, entre les gouvernements français et américains, autorisant la projection massive des films américains sur le territoire français. Ces films militants, muets ou sonores, présentent les différentes actions de ...[Voir la suite]
VideoVIE D'UN HOMME, PAUL VAILLANT-COUTURIER (LA) - VERSION COURTE
Documentaire - 1945 - Noir & Blanc - Sonore - 00:30:00 - Jean-Paul LE CHANOIS -
Récit chronologique de la vie de Paul Vaillant-Couturier, de sa naissance à sa précoce disparition (le 10 octobre 1937). Après de nombreux plans de lieux évoquant sa formation intellectuelle et artistique, ce documentaire retrace les principaux épisodes de la vie publique du dirigeant communiste : ...[Voir la suite]
VideoAIDE DE LA CENTRALE SANITAIRE INTERNATIONALE AUX REFUGIÉS ESPAGNOLS (L')
Documentaire - 1939 - Noir & Blanc - Muet - 00:10:00 - Jean-Paul LE CHANOIS -
Destiné à illustrer l'action de la Centrale Sanitaire Internationale (C.S.I), ce documentaire muet et incomplet décrit les visites médicales effectuées auprès des enfants de réfugiés espagnols, des vues extérieures et intérieures des baraques où sont cantonnés les exilés républicains et, après des ...[Voir la suite]
VideoMAGAZINE POPULAIRE N°1
Actualités - 1938 - Noir & Blanc - Sonore - 00:34:00 - ANONYME -
Eté 1938. Du rassemblement du 14 juillet à la Fête de l'Humanité, l'actualité politique et sociale, sportive et culturelle, de la France du Front populaire, selon le Parti Communiste, déclinée en neuf sujets courts. 1. "La foule parisienne fête le 14 juillet". Ce 14 juillet 1938, les Parisiens ...[Voir la suite]
VideoVIE D'UN HOMME, PAUL VAILLANT-COUTURIER (LA) - VERSION LONGUE
Documentaire - 1938 - Noir & Blanc - Sonore - 00:42:00 - Jean-Paul LE CHANOIS -
Parcours politique de Paul Vaillant-Couturier avec en ouverture un bref aperçu sur son enfance. L'appartement de ses parents, à Paris, immerge le petit Paul dans une atmosphère musicale et picturale. Pendant les vacances, il se rend dans la maison familiale dans l'Ariège. Plus tard durant ses ...[Voir la suite]
VideoTEMPS DES CERISES (LE)
Fiction - 1937 - Noir & Blanc - Sonore - 01:13:00 - Jean-Paul LE CHANOIS -
Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs. Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire ...[Voir la suite]
VideoPARIS 1937, L'EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS ET DES TECHNIQUES
Documentaire - 1937 - Noir & Blanc - Sonore - 00:21:00 - ANONYME -
Présentation (touristique et idéologique) de l'Exposition Universelle à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937. Au travers de la description soignée des très nombreux pavillons nationaux et de l'ensemble de l'Exposition, ce film est une évocation du contexte international et une présentation de ...[Voir la suite]
VideoESPAGNE 1937
Documentaire - 1937 - Noir & Blanc - Sonore - 00:32:00 - RÉALISATION COLLECTIVE -
Recueil de documents évoquant chronologiquement et schématiquement l'avènement du Front populaire espagnol, son soutien parmi les masses, l'agression étrangère et la résistance militaire et civile de la République, du 6 février 1936 au second semestre 1937. Les images et le commentaire écrit et ...[Voir la suite]
VideoVIE EST A NOUS (LA)
Fiction - 1936 - Noir & Blanc - Sonore - 01:02:00 - Jean RENOIR -
La France, à la veille des élections législatives, entre la menace du fascisme national et international, la politique de crise et de répression organisée au bénéfice des « 200 familles», et l'espoir incarné tant par l'action quotidienne des militants du parti communiste que par les propositions ...[Voir la suite]
VideoGRÈVES D’OCCUPATIONS
Actualités - 1936 - Noir & Blanc - Sonore - 00:13:00 - COLLECTIF CINÉ-LIBERTÉ -
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma). Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise ...[Voir la suite]
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