ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

Titre   Résumé   Réalisation   Séquences   Années  
 Valider





 Valider
 
Champ
Opérateur
Valeur
 Valider
609 I FIDÈLES AU RENDEZ-VOUS, FÊTE DE L'HUMANITÉ 1965

Generalites

Professionnel/Amateur
Amateur
Catalogue
Oui
Restauré
0
Genre
Documentaire
Année
1965
Coloration
NB et Couleur
Son
Muet
Durée
00:29:00
Réalisateur
Michel PERRIGOUARD
Format original
Film 8 mm
Résumé
Ce film amateur, réalisé par Michel Perrigouard, militant de la Fédération d'Indre-et-Loire, relate la participation des militants tourangeaux à la fête de l'Humanité les 11 et 12 septembre 1965 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) : le départ de Saint-Pierre des Corps, le montage du stand, la fête (en couleur) et le démontage. C'est son second film sur la Fête, après "Le Grand Rendez-Vous" en 1964.
"Fidèles au rendez-vous" débute par la présentation de ses principaux "protagonistes" : chaque militant au départ est nommé (par un carton) et filmé.


Lieux de consultation : Ci ... [Voir la suite]
Descripteurs
L'Humanité (fête de)
Format durée
CM - Court métrage
Vidéo en ligne
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025763572https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/310 - FIDELES AU RDV (FETE DE L'HUMANITE 1965)/Photos/310-Fideles_Rdv-1.jpg/CineA-1966-FidelesAuRen-310-1_1

Séquences

tc intc outduréedescriptionmots clés
03:19:14:0003:24:58:0000:05:44:00Plans de vente dans la rue de la vignette pour la fête de l'Humanité. Chargement du camion la veille du départ : plan d'un tonneau que des hommes font rouler puis hissent dans le camion. Plans d'intérieur au petit matin dans l'appartement d'un militant qui termine de remplir son sac à dos. Rangement des bagages dans une remorque à l'arrière d'une voiture, bâchage de la remorque. Une jeune femme (Yvette Geoffroy) s'avance sur le trottoir en portant sa valise. Chargement de la valise dans la remorque. Départ et pointe d'humour : panoramique sur la voiture qui découvre, en passant devant la caméra, Yvette assise sur la remorque... Défilé des paysages par les fenêtres. La voiture rattrape le camion chargé du matériel pour la fête. Celui-ci s'arrête sur le bas-côté à cause d'une avarie technique. Les camarades discutent avec le conducteur. Ça repart jusqu'à Paris.  
03:24:58:0103:33:30:0000:08:31:24Montage du stand à la Courneuve. Réveillés de bon matin, les tourangeaux s'amusent à souligner pour la caméra les conditions "spartiates" de leur installation sur le site de la Fête : Vouté sur le siège de la voiture, René Marne enfile ses chaussettes tandis qu'Yvette Geoffroy fait mine de démêler ses cheveux avec ses doigts. Habillés pour se protéger du froid et de la pluie, les militants déchargent le camion et petit-déjeunent en plein-air. Montage de la charpente métallique et bâchage du toît du stand. Branchement de l'électricité, creusement des canalisations... On aperçoit les tours de la Courneuve à la verticale du site de la fête. Trois hommes apportent des bassines remplies d'eau sur le stand. Gilles Nay prépare à manger. Déjeuner des militants. Après le gros œuvre, ils décorent le stand : Pose de fanions, travaux de découpe... D'autres militants tourangeaux venus en camion (Jacqueline Nay, André Lamirault, Yanick Maugars, Michel Barrier, Christian Lecomte) débarquent le reste du matériel : réfrigérateur, ustensiles de cuisine, victuailles... Carton "Samedi après-midi... le "baratineur" de service "ouvre le feu". Le stand de la Touraine en est aux finitions, un bonimenteur appelle les badauds au porte-voix (tombola ?). retrouvailles et discussions entre militants à l'entrée du stand, dans l'allée de la fête déjà remplie de monde. Les jeunes communistes montent leur tente à l'arrière du stand. Plan du camion bâché qui sert de "dortoir aux lignes futuristes" pour les militants tourangeaux.  

Photos