Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape d ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film rassemble cinq sujets tournés par le cinéaste amateur Roger Vuillemenot en 1960, à l'apogée du pouvoir gaulliste installé depuis 1958. L'année 1960 est marquée par les soubresauts de la guerre d'Algérie (la semaine des barricades fin janvier), par le climat de tension et les affrontements avec la police (obsèques d'un adolescent tué par la police), et par une tentative de briser la chape de plomb du gaullisme en organisant un vaste mouvement de protestation contre la loi Debré, votée en 1959, permettant le financement des écoles privées par des fonds publics.
Premier sujet : obsèques de Daniel L'Hénoret
Un garçon de dix-sept ans originaire d'Epinay, Daniel L'Henoret, est abattu dans les rues de Gennevillers la nuit du Nouvel An par un policier. Dans L'Humanité du 4 janvier 1960, Madeleine Riffaud emploie le terme de "guerre à la jeunesse" : "Parce qu'il chantait, parce qu'il était heureux et libre une nuit de Nouvel-An, avec ses copains, Daniel est tombé sur les pavés, ses chansons mourant avec lui comme Gavroche." Cette thématique de la guerre faite à la jeunesse est assez largement reprise par le PCF de cette époque, dans un contexte de luttes anticoloniales où les manifestations sont durement réprimées, et culminera lors du massacre de Charonne le 8 février 1962, dans lequel la figure de la plus jeune des victimes, Daniel Féry, sera beaucoup mise en avant.
Deuxième sujet : Rassemblement national de la jeunesse à Gennevilliers. Plans assez sombres sur des visages. Les militants diffusent le journal Clarté.
Troisième sujet : Coup d'État fasciste du 24 janvier 1960 et réaction populaire -
Le 24 janvier 1960 débute à Alger la "semaine des barricades" : pendant laquelle des français d'Algérie lancent un mouvement insurrectionnel pour protester contre les orientations récemment prises par le pouvoir, ouvrant la porte à une "autodétermination" des algériens, et pour réclamer le retour en Algérie du général Massu, récemment muté en métropole.
Ce mouvement de janvier 1960 sera un échec, mais marque le réveil des partisans ultra de l'Algérie française, et préfigure la tentative de coup d'Etat du 22 avril 1961 (putsch des généraux).
Roger Vuillemenot filme la une de l'Humanité du 25 janvier 1960 : "Les ultras déclenchent l'émeute fasciste à Alger - l'état de siège est proclamé". Le même quotidien titre quelques jours plus tard : "L'action populaire antifasciste s'amplifie", avant de relater les saisies dont il est l'objet. Le film de Roger Vuillemenot insiste sur la réaction du mouvement ouvrier (prise de position de l'Humanité, grève d'une heure le 2 février 1960 à l'initiative de l'ensemble des syndicats), pour finir par l'échec de l'insurrection.
Quatrième sujet : défense de l'école laïque face à la loi Debré, le 19 juin 1960
La loi Debré, votée fin 1959, accorde aux écoles privées l'accès à des fonds publics. Face à cette nouvelle offensive de la droite catholique, le Comité National d'Action Laïque (CNAL) lance début février 1960 une pétition qui recueillera plus de 10 millions de voix, de février à mai 1960. Le 19 juin, les signataires sont invités à se rassembler à la porte de Vincennes. Cet épisode, par son ampleur, a représenté un des seuls moments où l'opposition au régime gaulliste (partis de gauche, syndicats, associations) a réussi à unir ses forces dans ces premières années de la Vème République marquées par la faiblesse des mouvements sociaux.
Des cars sont affrétés afin d'acheminer les manifestants jusqu'à la clairière de Reuilly où se tient le rassemblement. Des harmonies de mineurs défilent. Chaque département annonce fièrement sur une banderole le nombre de signatures recueillies. Selon les CNAL, 400 000 personnes étaient présentes ce jour du "serment de Vincennes".
Cinquième sujet : montée au Mur des Fédérés, mai 1960.
Par sections, de villes ou d'entreprises, les militants défilent dans les rues de Paris. [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14401080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1037 - VISITE DE KHROUCHTCHEV A PARIS/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1-1h.jpg/CineA-1960-1037-VisiteNikita-1_1
Résumé
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Ramb ... [Voir la suite]
Résumé
Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, est reçu en France par le général de Gaulle du 23 mars au 4 avril 1960. C'est la première fois qu'un chef d'Etat soviétique est reçu officiellement en France. Dans ce film amateur, Roger Vuillemenot intercale des prises de vues réalisées en différentes occasions (lors d'un défilé probablement sur les Champs Elysées, et à la sortie du château de Rambouillet) et des kinéscopages d'un écran de télévision.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété de ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété des chars et des gens qui paradent, sans oublier aussi un peu de militantisme.
Éléments principaux des plans filmés:
- Défilé de chars divers et de géants jetant des confettis sur la foule: par exemple, un bateau rempli de petits matelots (des enfants), le char de la Reine du carnaval avec ses demoiselles d'honneur escorté par des chevaliers, le char de la Révolution française avec ses Sans-Culottes et leurs revendications « Défendons nos libertés communales, il faut des subventions », de nombreux chars aux décorations de pays étrangers (pays de l'Est vraisemblablement);
- Défilé de clowns et d'animations diverses: un Arlequin qui rebondit sur une bicyclette transformée, plusieurs orchestres (fanfares, groupe de cornemuses), des danseurs (majorettes, nombreux groupes de danses folkloriques, un danseur bondissant déguisé en dieu hindou bleu), beaucoup de gens habillés en costumes traditionnels, des manèges;
- Quelques plans rapprochés sur un petit garçon gonflant un ballon vert (le fils de R. Laudereau ?), sur une dame et ce même garçonnet dégustant deux barbes à papa.
Quelques vues du 16ème Congrès du PCF qui s'est tenu à Saint-Denis du 11 au 14 mai 1961 : les abords du bâtiment, mais aussi des vues des délégués dans la salle et des dirigeants du PCF à la tribune.
On aperçoit les membres du Comité central : Maurice Thorez, Jacques Duclos, Benoït Frachon, Waldeck Rochet, Auguste Gillot (maire de Saint-Denis), Jeannette Vermeersch, Paul Laurent, Etienne Faj ... [Voir la suite]
Résumé
Quelques vues du 16ème Congrès du PCF qui s'est tenu à Saint-Denis du 11 au 14 mai 1961 : les abords du bâtiment, mais aussi des vues des délégués dans la salle et des dirigeants du PCF à la tribune.
On aperçoit les membres du Comité central : Maurice Thorez, Jacques Duclos, Benoït Frachon, Waldeck Rochet, Auguste Gillot (maire de Saint-Denis), Jeannette Vermeersch, Paul Laurent, Etienne Fajon, Gustave Ansart, Raymond Guyot, Georges Marchais, Gaston Plissonnier.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Voyage organisé en Tchécolosvaquie en juillet et août 1961.
* La région de Karlovy-Vary (Carlsbad)
Vues touristiques : monuments, bâtiments, statues, parterres de fleurs rouges... Des membres du groupe participant au voyage. Visite et vues panoramiques de villages et de la ville thermale de Karlovy-Vary, photos de groupe.
Voyage organisé en Tchécolosvaquie en juillet et août 1961.
* La région de Karlovy-Vary (Carlsbad)
Vues touristiques : monuments, bâtiments, statues, parterres de fleurs rouges... Des membres du groupe participant au voyage. Visite et vues panoramiques de villages et de la ville thermale de Karlovy-Vary, photos de groupe.
* Marianske Lasne (Marienbad)
A nouveau des vues touristiques (rues, monuments...) Par les fenêtres du car, on aperçoit des terrils et des cheminées d'usines fumantes, ainsi que des carrières d'extraction et des cimenteries.
* Prague
Vues de la ville, des autobus. Panneau Billa Labut. Des passants dans les rues.
* L'usine Dimitrov (séquence en noir et blanc)
L'entrée de l'usine, les ouvrières et ouvriers en tenue de ville. Des ouvriers saluent la délégation française venue les voir en autocar.
Retour à Prague : les bâtiments, l'horloge astronomique, le panorama depuis les hauteurs. Vitrines de magasins.
* Harrachov (près de la frontière polonaise) - séquence en couleur puis en NB
Les gens attendent devant une maison en bois. Promenade en forêt, sac sur le dos.
Séquence finale en couleur dans un téléphérique.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Bout à bout de plusieurs séquences filmées en 1961 :
un voyage en Tchécoslovaquie, un kinéscopage de plusieurs émissions télévisées, la Fête de l'Humanité, la sortie de l'usine Renault de Billancourt et quelques scènes familiales.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine Saint-Denis
Descripteurs
1918-1992 Tchécoslovaquie - France - Renault - Voyage
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500365https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1032 - BOUIRA ET SES ENVIRONS/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1.png/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1_1
Résumé
Document amateur réalisé par André Taillefer, appelé en Algérie de février 1961 à février 1962.
Divers plans rapprochés des rues, de la mosquée de Bouira, en Kabylie. Marchands devant étals, enfants dans la rue. Plans d’ensemble de la ville, Panoramique sur les montagnes.
Plans moyens sur un enterrement dans le cimetière de Bouira. D’après la lettre d’André Taillefer, il s’agit ... [Voir la suite]
Résumé
Document amateur réalisé par André Taillefer, appelé en Algérie de février 1961 à février 1962.
Divers plans rapprochés des rues, de la mosquée de Bouira, en Kabylie. Marchands devant étals, enfants dans la rue. Plans d’ensemble de la ville, Panoramique sur les montagnes.
Plans moyens sur un enterrement dans le cimetière de Bouira. D’après la lettre d’André Taillefer, il s’agit des funérailles du colonel Si Salah (Mohamed Zamoun), commandant de la wilaya 4, mort en juillet 1961.
Panoramique sur un palmier, plans rapprochés de fleurs rouges
Plans rapprochés sur les étals du marché : outillage ?, boucher, tapis. Scènes de marché
Panneau routier indiquant Tikja et Tizi Nkouilal.
Plans rapprochés d’un hélicoptère décollant
"Quelques images d'un groupe de dizaines de personnes retracent l'instant d'une sépulture dans un cimetière situé à gauche sur la route menant à un ancien fort turc, où était stationnée au moment de la guerre une campagne de "transmissions" de l'armée française. D'après les informations que j'ai pu avoir au moment de la cérémonie, il s'agirait du corps du Colonel dut Si Salah, commandant de la Wilaya 4 à l'époque (Mohamed Zmaoun?) - voir le livre de Saïd Sadi "Amirouche", pp.155-156. Je n'ai rien su des circonstances de sa mort, mais entre eux, les gradés français ne cachaient pas leur joie."
Lettre d'André Taillefer à Ciné-Archives
Cette bobine rassemble plusieurs événements des années 1963 et 1964 : outre quelques scènes familiales, on y trouve la visite à Paris de Youri Gagarine en 1963, la montée au Mur des fédérés et la Fête de l'Humanité 1963, et deux manifestations en 1964 : la première pour l'école laïque, la seconde pour la paix.
La séquence sur la Montée au Mur (célébration annuelle des Communards victi ... [Voir la suite]
Résumé
Cette bobine rassemble plusieurs événements des années 1963 et 1964 : outre quelques scènes familiales, on y trouve la visite à Paris de Youri Gagarine en 1963, la montée au Mur des fédérés et la Fête de l'Humanité 1963, et deux manifestations en 1964 : la première pour l'école laïque, la seconde pour la paix.
La séquence sur la Montée au Mur (célébration annuelle des Communards victimes de la répression au cours de la Semaine Sanglante) est assez courte. Elle donne à voir les participants défilant sur le boulevard Ménilmontant, puis dans les allées du Père-Lachaise, jusqu'au mur.
La séquence sur la fête de l'Humanité est centrée sur l'installation des stands et la préparation des repas.
En septembre 1963, le cosmonaute Youri Gagarine est à Paris pour quelques jours. Entouré de membres de la direction du PCF (Maurice Thorez, Waldeck Rochet et Gaston Plissonnier), il visite l’appartement où séjournèrent Lénine et la Kroupskaia, rue Marie Rose à Paris. Il salue la foule depuis le balcon pavoisé du drapeau tricolore et du drapeau rouge.
Les deux dernières séquences concernent des manifestations en faveur de l'école publique et pour la paix. Sur les banderoles figurent des slogans sur le désarmement et la force de frappe.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Gagarine Youri - L'Humanité (fête de) - Manifestation - Mouvement de la Paix - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75) - Rochet Waldeck - Thorez Maurice
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1963-GreveDesMine-308-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>760571https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/308 - GREVES DES MINEURS A CHATILLON/Photos/308-Greves_Mineurs_Chatillon-1.jpg/CineA-1963-GreveDesMine-308-1_1
Résumé
Document amateur réalisé par Robert Laudereau lors du mouvement de soutien à la grève des mineurs de 1963.
Sur le plan du Parti et de la CGT, des communes ont pris contact avec des puits de mine pour organiser la solidarité envers les grévistes. La Ville de Châtillon s'est « jumelé » avec le Blanzy (Saône-et-Loire). Pendant « une bonne semaine », la ville a accueilli une quinzaine de mineur ... [Voir la suite]
Résumé
Document amateur réalisé par Robert Laudereau lors du mouvement de soutien à la grève des mineurs de 1963.
Sur le plan du Parti et de la CGT, des communes ont pris contact avec des puits de mine pour organiser la solidarité envers les grévistes. La Ville de Châtillon s'est « jumelé » avec le Blanzy (Saône-et-Loire). Pendant « une bonne semaine », la ville a accueilli une quinzaine de mineurs du puits de Blanzy. Ils sont venus récolter les dons (surtout financiers) encouragés par la Ville. Mobilisation intense pour la collecte auprès des gens dans les quartiers. Dans le film, on voit à plusieurs reprises le maire, Lucien Bailleux, et certains de ses adjoints.
Grande banderole sur le fronton de la mairie : "Bienvenue aux mineurs qui collecteront dans notre ville. Réservez-leur un bon accueil."
Dans la deuxième partie de ce document, on voit aussi l'accueil d'enfants de mineurs du Blanzy, avec leurs valises, venus partager une colonie de vacances de la Ville de Châtillon.
Une projection de ce film fut organisée à la mairie de Châtillon pour commémorer le passage des mineurs et remercier les militants pour leurs efforts déployés.
Le film montre successivement:
- L'accueil d'une délégation des mineurs de Blanzy à Châtillon-sous-Bagneux (banderole de soutien sur le fronton de la mairie, affiches annonçant le parrainage et la collecte de dons pour soutenir l'action des mineurs, arrivée du groupe de mineurs dans la rue, souriant et en tenue de mineurs);
- L'accueil officiel à la mairie et la préparation de la collecte : discours du maire Lucien Bailleux, et des mineurs devant une assemblée attentive, délimitation des lieux de collecte à partir d'une carte et distribution des tracts d'information à diffuser ;
- Différents discours du maire, d'autres élus et des mineurs sur des estrades dans la rue en divers lieux, devant une usine où le public (ouvriers, employés et passants) écoute, s'informe et acquiesce (panneaux d'information sur les voitures et sur les murs);
- La collecte par les mineurs dans les rues commerçantes de Châtillon-sous-Bagneux (divers plans de dames et d'enfants donnant de l'argent aux mineurs, banderoles sur les murs et les camions) ;
- La pose pour une photographie de groupe et le départ des mineurs (embrassades) ;
- Vue générale sur une ville (Blanzy ou Montceau-les-Mines ?, plan éloigné sur un élément d'un puits des mines) et festivités officielles (le maire ? qui avance dans un couloir, pose de la fanfare et de personnalités pour une photographie, danses folkloriques russes sur une scène);
- La colonie de vacances pour les enfants de mineurs : enfants souriants descendant d'un bus de Montceau-les-Mines avec leurs valises pour entrer dans un bâtiment de Châtillon-sous-Bagneux ?, défilé des mineurs et d'une fanfare de jeunes en uniforme à Monceau-les-Mines ?.
Lieux et monuments: Châtillon-sous-Bagneux (mairie, rues) (Hauts-de-Seine, 92, Ile-de-France), Blanzy ou Montceau-les-Mines ? (Saône-et-Loire, 71, Bourgogne)
Personnalités: Lucien Bailleux (maire de Châtillon)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
Bailleux Lucien - Banlieues rouges, « communisme municipal » - Châtillon (92) - Colonie de vacances - Confédération Générale du Travail - Discours - Grève - Mine de charbon - Parti Communiste Français - Saône-et-Loire (71)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1964-ObsequesEtHo-173-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>763573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/173 - OBSEQUES ET HOMMAGE A MAURICE THOREZ/Photos/173-Obseques_Thorez-2.jpg/CineA-1964-ObsequesEtHo-173-1_1
Résumé
Ce film amateur de Roger Vuillemenot suit l'enterrement de Maurice Thorez, le 16 juillet 1964, du siège du parti communiste français au cimetière du Père-Lachaise.
Il est composé de deux parties distinctes. Tout d'abord une revue de presse allant de l'Humanité à l'Aurore en passant par Libération, puis l'enterrement en lui-même. Il s'attarde d'abord sur l'arrivée des gerbes et couron ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur de Roger Vuillemenot suit l'enterrement de Maurice Thorez, le 16 juillet 1964, du siège du parti communiste français au cimetière du Père-Lachaise.
Il est composé de deux parties distinctes. Tout d'abord une revue de presse allant de l'Humanité à l'Aurore en passant par Libération, puis l'enterrement en lui-même. Il s'attarde d'abord sur l'arrivée des gerbes et couronnes devant le siège du Comité central, rue de Châteaudun, puis sur la tribune à l'entrée du Père-Lachaise notamment sur Jeannette Vermeersch et ses enfants. Le film se termine sur les centaines de gerbes qui longent l'allée principale du cimetière.
Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 une vingtaine de films amateurs sur ses activités militantes, d'abord avec sa section de Meudon puis avec celle de Sèvres (92), en particulier contre la guerre d'Algérie.
Lieux : Paris 11e (cimetière du Père-Lachaise), Paris 9e (Rue Châteaudun, siège du PCF)
Personnalités : THOREZ Maurice (évoqué), VERMEERSCH Jeannette, ROCHET Waldeck, FRACHON Benoît, SOUSLOV Michel
Mots-clé : PCF, Fédération du Gers, PCF, Fédération de Paris, SKF, Bois Colombes, CGT, Tourisme et travail
Obsèques, funérailles, hommage, cortège, délégation
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]