video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1952-578-CongresPeupl-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>720576https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/578 - CONGRES DES PEUPLES POUR LA PAIX/CineA-1952-578-CongresPeupl-1_1-5.jpeg/CineA-1952-578-CongresPeupl-1_1
Résumé
Quelques images, filmées par Robert Laudereau, d'un congrès pour la paix organisé par le PCF en 1952, à un moment où la paix est « la question décisive de l'heure», selon les mots de Maurice Thorez. Au milieu des anonymes participant au rassemblement, on distingue trois figures de proue du mouvement de la paix : les acteurs et militants Simone Signoret et Gérard Philipe, ainsi que le scientifique ... [Voir la suite]
Résumé
Quelques images, filmées par Robert Laudereau, d'un congrès pour la paix organisé par le PCF en 1952, à un moment où la paix est « la question décisive de l'heure», selon les mots de Maurice Thorez. Au milieu des anonymes participant au rassemblement, on distingue trois figures de proue du mouvement de la paix : les acteurs et militants Simone Signoret et Gérard Philipe, ainsi que le scientifique Frédéric Joliot-Curie, président du Conseil mondial de la paix de 1949 à 1958.
Le film s'ouvre sur un plan de l'extérieur du Congrès, auquel succède un gros plan (un peu flou) sur un tableau représentant trois enfants de trois continents différents;
Plusieurs orateurs se succèdent à la tribune et sont applaudis par une salle comble. Au début du film, un plan rapproché montre quatre personnes discutant (à identifier ?), orateurs et organisateurs du Congrès. Parmi ces orateurs, une dame en manteau de fourrure apparaît à plusieurs reprises, semble présenter les intervenants et est honorée de nombreux bouquets de fleurs donnés tour à tour par un groupe de jeunes filles venu la remercier en public;
- Le public, assis ou debout, attentif, enthousiaste et souriant, fumant et discutant mais aussi quelques groupes d'hommes qui circulent dans la salle, sur les côtés ou sur la tribune centrale;
- Des artistes célèbres engagés : sur une des tribunes sont présents Simone Signoret et Gérard Philipe (00:01:21:00) qui saluent la salle et que le public applaudit chaleureusement en retour. D'autres artistes les entourent. Derrière ces tribunes, on distingue sur le mur des morceaux du dessin de la colombe pour la paix dessinée par Picasso. Présence possible de Claude Autant-Lara (00:00:09:00) Gabrielle Dorziat (00:00:17:00) et Madeleine Renaud (00:00:56:00)
Dans les dernières secondes du document, on aperçoit Frédéric Joliot-Curie.
Lieux: à préciser
Personnalités: [orateurs à préciser], Simone Signoret, Gérard Philipe, Frédéric Joliot-Curie
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1970-VoyageEnURSS-245-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>764573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/245 - VOYAGE EN URSS A L'OCCASION DU CONGRES DES VILLES JUMELEES, LENINGRAD JUILLET 1971/Photos/245-Voyage_URSS-5.jpg/CineA-1970-VoyageEnURSS-245-1_1
Résumé
Robert Laudereau participe au VIIème Congrès des villes jumelées à Leningrad du 7 au 10 juillet 1970.
En plus des images propres au Congrès, minoritaires dans ce document, le cinéaste amateur s'attache à la vie de la ville, par ses petits commerces de rue, la circulation, les promenades en bord de Neva. Les multiples monuments sont également filmés : les cathédrales, palais, ponts et statues (Pie ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau participe au VIIème Congrès des villes jumelées à Leningrad du 7 au 10 juillet 1970.
En plus des images propres au Congrès, minoritaires dans ce document, le cinéaste amateur s'attache à la vie de la ville, par ses petits commerces de rue, la circulation, les promenades en bord de Neva. Les multiples monuments sont également filmés : les cathédrales, palais, ponts et statues (Pierre le Grand, Lénine, Engels, le tsar Nicolas 1er), le Musée de l'Ermitage et le croiseur Aurore. Une large place est faite au fleuve Neva et à ses ponts. Les congressistes visitent le cimetière et rendent hommage aux morts de la seconde guerre mondiale, puis le Château de Petrodvoretz, ses fontaines et jardins. Ils assistent enfin aux ballets de l'opéra de Kirov. Ce document présente une image presque bucolique de Leningrad et porte un regard tendre sur ses habitants.
Les jumelages de villes émanent d'une organisation créée en 1957 : la Fédération mondiale des cités unies (FMCU), qui cherchait à nouer des relations intercontinentales amicales dans un contexte mondial tendu par la guerre froide et les déséquilibres nord/sud.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1922-1991 URSS - Arts et Cultures - Château (demeure) - Commerce et restauration - Danse (art) - Fleuve - Fontaine - Jumelage - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Saint-Pétersbourg - Thésaurus - Tourisme (activité) - Échange culturel - Édifice religieux
Film amateur sur le conflit social chez le fabricant de téléviseurs Grandin à Montreuil-sous-Bois en 1975, lutte menée en très grande majorité par des femmes.
Assemblage de plusieurs bobineaux amateurs tournés par des grévistes.
Parmi les grévistes, on reconnaît les déléguées syndicales Evelyne Vanderheym et Mathilde Angeloni, figures de la lutte des Grandin. On aperçoit également le maire de Mon ... [Voir la suite]
Résumé
Film amateur sur le conflit social chez le fabricant de téléviseurs Grandin à Montreuil-sous-Bois en 1975, lutte menée en très grande majorité par des femmes.
Assemblage de plusieurs bobineaux amateurs tournés par des grévistes.
Parmi les grévistes, on reconnaît les déléguées syndicales Evelyne Vanderheym et Mathilde Angeloni, figures de la lutte des Grandin. On aperçoit également le maire de Montreuil Marcel Dufriche, qui soutient les grévistes.
Ballade au Puces de Montreuil, action de lutte et manifestation syndicale, l'exposition ORT (18 au 27 juin) et discussion avec Lionel Stoleru, Secrétaire d'état chargé de la condition des travailleurs manuels.
Vues diverses dans les rues de Montreuil, vues de personnes depuis des fenêtres, dans un appartement, piquet de grève et occupation de l'usine Grandin, Marc à Montreuil, fête du 14 juillet 1975, et bal du PCF
Vues diverses dans les rues de Montreuil, vues de personnes depuis des fenêtres, dans un appartement,piquet de grève et occupation de l'usine Grandin, Marc à Montreuil, fête du 14 juillet 1975, et bal du PCF
Manifestation syndicale à Paris, dont des salariés d'entreprises de Seine-Saint-Denis (tournage du 07/10/1975)
Délégation de la section syndicale CGT d'Artelec (ex-Grandin), plusieurs manifestations dont celle devant la Préfecture à Bobigny, à Montreuil-sous-Bois (07/10/1975)
Manifestation des salariés en grève de l'usine Grandin dans la rue pour populariser leur action, manifestation syndicale Place de la République à Paris (le 23)
Manifestation syndicale à Paris. Un manifestant porte un masque représentant Valéry Giscard d'Estaing, vue d'une banderole Chaix
Manifestation de salariés, "enterrement" du Plan Barre
Scènes de vie quotidienne dans l'usine Grandin occupée par les salariés grévistes.
Grandin était la Société française de radio et de Télévision (SFRT, production et construction) située rue Marceau, à Montreuil-sous- Bois. Dès 1963, la société décide de réduire ses effectifs de 15 % en supprimant 150 emplois. Après rachat de 50% de l'entreprise par Thomson en 1974, Grandin dépose son bilan et se trouve en liquidation judiciaire ; elle doit fermer le 12 décembre 1974. Le 13 décembre 1974, les salariés se mettent en grève et occupent l'usine.
Durant l'occupation de l'usine, les salariés multiplient les actions : occupation du stand de la Thomson au salon des arts ménagers, du siège de la Thomson, journées porte ouverte, occupation des locaux de IT1 rue Cognacq-Jay, auto-invitation chez Françaoise Giroud, secrétaire d'Etat à la condition féminine. L'entreprise Grandin reçaoit en août 1975 une aide de l'Etat afin de redémarrer l'activité avec un nouveau repreneur, Artelec. Le 8 octobre 1975, un protocole d'accord est signé et l'activité redémarre le 13 octobre 1975. Un an plus tard les emplois sont à nouveau menacés chez Artelec et l'entreprise fermera définitivement fin 1976.
Au delà des problèmes de sauvegarde de l'emploi, l'occupation de l'usine aura mis en lumière les difficultés de travail de cette main d'oeuvre féminine non qualifiée et sous payée (O.S. travaillant à la chaîne).
Dans son témoignage, Mathilde Angeloni raconte les difficultés et la pénibilité du travail chez Grandin :
- travail à la chaîne, cadences impossibles à tenir
- faibles salaires, obligeant les femmes à une activité importante à leur domicile (couture)
- un besoin ressenti par les femmes d'un travail qualifié qui n'existait pas dans l'entreprise
- une attitude extrêmement dure des contremaîtres et donc une tension nerveuse et une pénibilité physique importante
L'entreprise Grandin est rachetée par Thomson en 1974 et la fermeture de l'usine de Montreuil-sous-Bois est annoncée pour décembre 1974. Une première occupation des locaux est votée le 13 février 1974. Des cahiers de revendications sont élaborés durant l'occupation : ils reprennent essentiellement les problèmes liés aux conditions de travail. Elle décrit aussi les actions menées pendant ce conflit et les initiatives faites à l'intérieur même de l'entreprise (bals, journées portes ouvertes). Après 9 mois d'occupation réouverture de l'entreprise en octobre 1975, mais les débouchés restent fermés. La fermeture définitive intervient en 1976 et difficultés pour les femmes de retrouver du travail
Mathilde Angeloni fut militante du PCF et responsable de la cellule d'entreprise, puis comme conseillère municipale de Montreuil en 1977. (source : entretien de Mathilde Angeloni par les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, 2000)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Banlieue - Grève - Manifestation - Montreuil (93) - Travail des femmes - Usine (bâtiment)
Manifestation organisée par « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM). Les comités de défense de Mumia Abu-Jamal participent à cette journée.
Personnalités : Marie George Buffet ; Nicole Borvo, Robert Badinter ; Claude Guillaumaud-Pujol, Béatrice Koulakssiss.
Banderoles « libérez Mumia », « ECPM » ; « Américain contre la guerre ».
Images : Elisabeth et Dominique Maugars
Montage : Dominique Ma ... [Voir la suite]
Résumé
Manifestation organisée par « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM). Les comités de défense de Mumia Abu-Jamal participent à cette journée.
Personnalités : Marie George Buffet ; Nicole Borvo, Robert Badinter ; Claude Guillaumaud-Pujol, Béatrice Koulakssiss.
Banderoles « libérez Mumia », « ECPM » ; « Américain contre la guerre ».
Images : Elisabeth et Dominique Maugars
Montage : Dominique Maugars
[Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/881 - CHEZ LES DOCKERS DE DUNKERQUE/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « pl ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « plus de 60 ans et aux malades », preuve de la dureté des conditions.
Deux entretiens en intérieur sont intercalés au milieu de ces scènes de travail : avec le syndicaliste Lucien Duffuler, et au domicile d’un docker malade (suite à une annonce parue dans le journal "Liberté"). Dans ce reportage, le fils de Pierre Charret assiste son père en portant notamment magnétophone et batterie.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Bateau - Docker - Dunkerque (59) - Grue de port - Paquebot - Port - Quai
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1950-614-ChantierPont-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>768576https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/614 - CHANTIER DU PONT BARRAGE/CineA-1950-614-ChantierPont-1_1-5.jpeg/CineA-1950-614-ChantierPont-1_1
Résumé
Robert Laudereau fait un petit reportage sur deux opérations fluviales se déroulant sur une partie du Rhône, sur la commune de Donzère. Il montre successivement le difficile remorquage à contre-courant d'une péniche-conteneur professionnelle (le « Daim ») qui doit affronter une rivière bouillonnante et un très fort courant, puis l'important chantier de construction du pont-barrage et des bâtim ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau fait un petit reportage sur deux opérations fluviales se déroulant sur une partie du Rhône, sur la commune de Donzère. Il montre successivement le difficile remorquage à contre-courant d'une péniche-conteneur professionnelle (le « Daim ») qui doit affronter une rivière bouillonnante et un très fort courant, puis l'important chantier de construction du pont-barrage et des bâtiments qui en dépendent.
a) Remorquage de la péniche professionnelle
Éléments principaux des plans filmés :
- Vue générale du pont-barrage tournée depuis la rive [note : les premières images sont très abîmées]: une dame est assise sur une rive et au loin on aperçoit le pont-barrage. Robert Laudereau montre la force de la rivière en filmant les très nombreux remous de l'eau au pied d'une tour du pont;
- Vue générale d' une péniche remontant la rivière à contre-courant, et plus loin d'un petit bateau à moteur qui semble entraîné par le courant assez fort;
- Gros plan sur un marinier de la péniche, casquette relevée, qui apparemment fait un commentaire sur cette opération un peu dangereuse. Un gros plan sur une bouée à contre-courant produisant de nombreux remous et beaucoup d'écume renforce l'inquiétude et la prudence à avoir pour réaliser ce remorquage;
- L'équipage de la péniche « Daim » (quatre hommes) s'active sur le pont de l'embarcation: l'un d'entre eux, seul, puis aidé par ses collègues essaye d'attraper un câble dans l'eau avec une longue perche pour y accrocher la péniche.
De l'autre côté du pont, un remorqueur tire la péniche et l'aide à passer sous le pont et à remonter le courant très puissant, à travers une eau bouillonnante.
b) Chantier de construction du barrage et des bâtiments alentours
Robert Laudereau rend compte d’une manière générale de l'importance de ce chantier en filmant plusieurs éléments différents de ce travail :
- Gros plan sur trois ouvriers qui s'activent sur une sorte d'échafaudage métallique. Non loin, une grue et un treuil aérien déplacent de volumineux éléments métalliques;
- Vue générale en plongée sur un vaste chantier, une zone aride et creusée où circule un camion, et la rivière au loin. Un plan court montre une étendu d'eau calme, sans doute le lac crée par le barrage;
- Vue générale du chantier de construction et de quelques activités séparées: des bâtiments et le barrage en cours de construction, des engins de chantier creusent la terre, ramassent du béton ? et chargent des camions, une pelleteuse sur chenille creuse et repousse de la terre sur le côté;
- Vue générale d’un homme discutant avec deux femmes sous le bras d'une grue. [Réduire]
Descripteurs
Barrage - Bouée - Drôme (26) - Marinier (conducteur de bateau) - Pont - Péniche - Rhône - Rivière - Transport maritime et fluvial
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété de ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau aime filmer les rassemblements et fêtes populaires où il se rend souvent en famille. Pour réaliser l'un de ses premiers films en couleur, il a choisi un excellent évènement tout en couleurs, le carnaval de Bagneux. Il filme quelques moments colorés du défilé et montre ainsi la grande effervescence et l'enthousiasme populaire pour ce type d'évènement, ainsi que la grande variété des chars et des gens qui paradent, sans oublier aussi un peu de militantisme.
Éléments principaux des plans filmés:
- Défilé de chars divers et de géants jetant des confettis sur la foule: par exemple, un bateau rempli de petits matelots (des enfants), le char de la Reine du carnaval avec ses demoiselles d'honneur escorté par des chevaliers, le char de la Révolution française avec ses Sans-Culottes et leurs revendications « Défendons nos libertés communales, il faut des subventions », de nombreux chars aux décorations de pays étrangers (pays de l'Est vraisemblablement);
- Défilé de clowns et d'animations diverses: un Arlequin qui rebondit sur une bicyclette transformée, plusieurs orchestres (fanfares, groupe de cornemuses), des danseurs (majorettes, nombreux groupes de danses folkloriques, un danseur bondissant déguisé en dieu hindou bleu), beaucoup de gens habillés en costumes traditionnels, des manèges;
- Quelques plans rapprochés sur un petit garçon gonflant un ballon vert (le fils de R. Laudereau ?), sur une dame et ce même garçonnet dégustant deux barbes à papa.
Lieux: Bagneux (Hauts-de-Seine, 92, Ile-de-France) [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500365https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1032 - BOUIRA ET SES ENVIRONS/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1.png/CineA-1961-1032-BouiraEtSesE-1_1
Résumé
Document amateur réalisé par André Taillefer, appelé en Algérie de février 1961 à février 1962.
Divers plans rapprochés des rues, de la mosquée de Bouira, en Kabylie. Marchands devant étals, enfants dans la rue. Plans d’ensemble de la ville, Panoramique sur les montagnes.
Plans moyens sur un enterrement dans le cimetière de Bouira. D’après la lettre d’André Taillefer, il s’agit des funérailles du ... [Voir la suite]
Résumé
Document amateur réalisé par André Taillefer, appelé en Algérie de février 1961 à février 1962.
Divers plans rapprochés des rues, de la mosquée de Bouira, en Kabylie. Marchands devant étals, enfants dans la rue. Plans d’ensemble de la ville, Panoramique sur les montagnes.
Plans moyens sur un enterrement dans le cimetière de Bouira. D’après la lettre d’André Taillefer, il s’agit des funérailles du colonel Si Salah (Mohamed Zamoun), commandant de la wilaya 4, mort en juillet 1961.
Panoramique sur un palmier, plans rapprochés de fleurs rouges
Plans rapprochés sur les étals du marché : outillage ?, boucher, tapis. Scènes de marché
Panneau routier indiquant Tikja et Tizi Nkouilal.
Plans rapprochés d’un hélicoptère décollant
"Quelques images d'un groupe de dizaines de personnes retracent l'instant d'une sépulture dans un cimetière situé à gauche sur la route menant à un ancien fort turc, où était stationnée au moment de la guerre une campagne de "transmissions" de l'armée française. D'après les informations que j'ai pu avoir au moment de la cérémonie, il s'agirait du corps du Colonel dut Si Salah, commandant de la Wilaya 4 à l'époque (Mohamed Zmaoun?) - voir le livre de Saïd Sadi "Amirouche", pp.155-156. Je n'ai rien su des circonstances de sa mort, mais entre eux, les gradés français ne cachaient pas leur joie."
Lettre d'André Taillefer à Ciné-Archives
Lieu de consultation : Ciné-Archives
[Réduire]
Document tourné lors du repas des Anciens à Waziers le 20 mars 1966.
Séquences : Plan en extérieur. Panneau routier indiquant "Waziers 0,3 km".
Plans en intérieur : Discours de Gustave Ansart. Images du repas et de toasts portés, applaudissements des participants. Plans sur différents Anciens qui prennent la parole au micro dans la salle. Quelques plans de la salle.
Lieux : Waziers (59)
Personne ... [Voir la suite]
Résumé
Document tourné lors du repas des Anciens à Waziers le 20 mars 1966.
Séquences : Plan en extérieur. Panneau routier indiquant "Waziers 0,3 km".
Plans en intérieur : Discours de Gustave Ansart. Images du repas et de toasts portés, applaudissements des participants. Plans sur différents Anciens qui prennent la parole au micro dans la salle. Quelques plans de la salle.
Lieux : Waziers (59)
Personnes : Gustave Ansart
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cylindre encré de la page traitant du Vi ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cylindre encré de la page traitant du Viet Nam.
Série de plans sur l'installation des bobines de papier sur les dérouleurs.
Plans de la sortie des journaux en bout de chaine (sombres). Plan large sur le service d'expédition. Plan sur les opérations de mise en liasse. Les liasses sont prêtes pour l'expédition.
Le film se termine par un plan sur un groupe de vendeurs du journal Liberté.
Mots clés : linotype, marbre, rotative, cylindre
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]