ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique
Imprimer
Imprimer

Cette fonction n'est pas disponible en mode Inscrits.
En savoir plus



fermer

    681 I FEMMES DANS LA COMMUNE (LES)

    Generalites

    Professionnel/Amateur
    Pro
    Catalogue
    Oui
    Restauré
    0
    Genre
    Documentaire
    Année
    1980
    Coloration
    Noir & Blanc
    Son
    Sonore
    Durée
    00:08:00
    Réalisateur
    Michèle GARD
    Format original
    Film 16 mm
    Résumé
    Documentaire militant à base de banc-titres gravures et photos sur la place, l'importance, le rôle et le courage des femmes dans la Commune, Louise Michel, Nathalie Lemel, Elizabeth Dmitrieff et les autres. La plupart des gravures, estampes, dessins, photos, doivent provenir du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. Commentaire off vibrant, voix féminine.

    Mots-Clé : Commune de Paris, féminisme, émancipation féminine
    Descripteurs
    Féminisme - Émancipation féminine
    Format durée
    CM - Court métrage
    Producteur
    UNICITÉ
    id
    681

    Séquences

    tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:01:40:0000:01:40:00Rappel historique des faits depuis les canons du 18 mars (ce sont les femmes qui s'interposent) jusqu'à l'installation de la Commune à l'Hôtel de ville. Banc-titres : photo des canons, gravure hôtel de ville et foule en liesse. La difficile situation professionnelle des femmes, conditions dégradées depuis 1830. Main d'œuvre surexploitée. « Sur 120 000 ouvrières, 6000 sont dans la couture et gagnent à peine 2 f/jour ». Montée de la prostitution. Banc-titres sur gravures et photos d'ouvrières au travail : couturières, et femmes et enfants dans la rue. Apparition des sociétés comme La Marmite de Nathalie Lemel (portrait photo) et Eugène Varlin, pour rendre la nourriture accessible. « C'est aussi un outil de propagande pour l'Internationale ».  
    00:01:40:0100:02:47:0000:01:06:24Les clubs politiques, dont certains sont uniquement féminins. Banc-titres : affiches Clubs des femmes patriotes de Montrouge et Belleville ; gravure : église transformée en club avec femme discourant sur la chaire. Commentaire off sur les thèmes des débats des femmes : l'exploitation et l'inégalité des salaires, l'éradication de la prostitution, le divorce. Dessin satirique sur les « mégères » (les communardes sont ainsi qualifiées par la réaction).