Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Films

Version Impression
ELLES VEULENT UN VRAI METIER
SERIE "EXPRESSION DIRECTE"
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1983
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:11:00
    • Réalisateur
    • Raoul SANGLA
    • Format original
    • Béta
  • Expression directe du 24 septembre 1983 consacrée au travail féminin sous forme de sketch joué par cinq comédiens.
    Deux jeunes femmes déménagent. Une amie plus âgée vient les rejoindre. Elles abordent le problème du travail des femmes, de la formation professionnelle, des postes accordés ou non à celles-ci, de la précarité du travail intérimaire.
    Avec la participation d'une technicienne informatique à l'Aérospatiale, d'employées aux Chèques Postaux de Lille et une intervention de Gisèle Moreau, secrétaire du Comité Central du P.C.F.

    Expression Directe est une case dans la grille de programmation des chaînes publiques qui attribue aux partis politiques une tribune, en alternance, pour s'adresser directement aux téléspectateurs français.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:03:07:2200:03:07:22Deux jeunes femmes déménagent. Une amie plus âgée vient les rejoindre. Elles abordent le problème du travail des femmes, de la formation professionnelle, des postes accordés ou non à celles-ci, de la précarité du travail intérimaire.  
    00:03:07:2300:04:00:2000:00:52:22Sur le parking de son entreprise, Bernadette, technicienne en informatique à l'Aérospatiale affirme qu'une femme peut également faire ce travail, qu'il est moins pénible physiquement qu'un travail d'OS, qu'il se féminise. C'est également un travail créateur. 
    00:04:00:2100:05:17:0600:01:16:10Reprise du sketch. -- « Et puis tu vois comme ça j'aurai un métier intéressant et personnel. » « C'est vrai puis les horaires doivent être plus souples. Si t'as des gosses c'est intéressant. » « Ben dis donc vous avez fait drôlement vite » « Ah nous quand on veut quelque chose on va jusqu'au bout » « Ah zut » « Et là, vos voulez pas un coup de main, ça aiderait. Y a un mec qui a dit que l'inégalité des femmes privait l'humanité de la moitié de son génie. Et bien voilà, l'inégalité est réparée. Ah chantons sous la pluie » « Ne l'ouvrez pas ça porte malheur » « Yonna ma soeur » « Alors vous êtes ouvrier peintre ? » « Non je fais ça pour aider ma mère qui est très occupée » « Et qu'est-ce qu'elle fait ? » « De la politique » « De la politique ? » « Et pourquoi pas. Y a bien des femmes ingénieurs, pilotes, cosmonautes. Moi je serai vétérinaire. » « Elle adore les petits oiseaux » « Ah et toi avec ta coupe au laser dans le textile » « Et alors? » « Et alors, avant c'était les femmes » « Elles sont pas qualifiées les femmes maintenant » « C'est vrai la qualification on devrait l'avoir» « Les nouvelles techniques ça doit développer notre emploi » « Les choses ont changé » « Heureusement »....... «C'est Brigitte. Oui j'emménage aujourd'hui. Et toi alors ? Tu changes de travail ?  
    00:05:17:0700:06:52:0000:01:34:18Christine, travaillant aux Chèques postaux de Lille parle de nouvelles méthodes dans son travail qui vont améliorer sa qualification professionnelle : "Il y a un nouveau service qui se crée, c'est l'unit » de gestion et dans ce servie on va traiter un maximum d'opérations sur un compte . Pour ça on va avoir une formation assez importante de 5 à 6 mois » -- Josée, Chèques postaux de Lille : « Oui, on peut dire qu'on était un peu devenue des OS et avec cette nouvelle méthode de travailler, nous allons acquérir un certain nombre de connaissances qui vont améliorer notre qualification professionnelle. En quelque sorte cela va revaloriser notre travail et également la place de la femme au travail. Je pense qu'on peut dire également que les rapports entre les cadres et le personnel vont avoir un autre contenu et que c'est une chose très positive. Mais je vais te passer Thérèse qui est là également -- Thérèse, Chèques postaux de Lille : « Quant à moi j'aurai certainement été volontaire mais une promotion demandée depuis trois mois arrive et je vais quitter les Chèques ». 
    00:06:52:0100:10:04:0000:03:11:24Arrivée de Gisèle MOREAU dans l'appartement. Autour d'une table avec les trois jeunes femmes, elle répond à leurs questions sur le chômage et les solutions possibles. Le gouvernement de gauche a permis de stabiliser le chômage grâce aux 39h, à la 5e semaine de congés payés, les contrats solidarité, les stages de formation professionnelle. Face au chômage les femmes sont doublement pénalisées par manque de formation pour certaines, parce que certains métiers ne leur sont pas ouverts notamment ceux ayant recours aux nouvelles technologies. Il faut donc ouvrir toutes les formations aux filles mais également interdire les licenciements et investir et moderniser l'industrie. Le Parti communiste a des propositions mais c'est également aux femmes de se faire entendre. 
  • Moreau Gisèle - Travail des femmes - Émancipation féminine
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite